SONDAGES     LNH     CANADIENS

Rétrospective des transactions du Canadien pour la saison 2019-20

PUBLICATION
Jeremy Paquet
17 mars 2020  (13h44)
PARTAGER

Aujourd'hui, nous vous proposons de poser un regard sur les joueurs qui ont récemment été échangés par le Canadien au cours (ou en vue) de la présente saison.

Certains font bien, d'autres moins bien, mais vous verrez que Marc Bergevin n'a pas vraiment fait de mauvaises transactions, du moins, pour l'instant.

30 juin 2019 : Montréal échange Andrew Shaw et un choix de 7e tour en 2021 à Chicago en retour d'un choix de 2e et de 7e tour en 2020 et un choix de 3e tour en 2021

-Andrew Shaw

: 10 points (3 buts et 7 mentions d'aide) en 26 matchs, différentiel de -4.

- Shaw a subi une Xe commotion cérébrale et sa saison était déjà terminée. Le Canadien a donc maximisé son retour pour un joueur qui, plus les saisons avancent, plus il est ralenti par les blessures.

-----

30 juin 2019 : Montréal échange Nicolas Deslauriers à Anaheim en retour d'un choix de 4e tour en 2020

- Nicolas Deslauriers

: 13 points (7 buts et 6 mentions d'aide) en 59 matchs, différentiel de -1.

- Deslauriers se fait remarquer par ses nombreux combats, lui qui compte 92 minutes de pénalité cette saison. Mis à part son tour du chapeau face aux Sénateurs d'Ottawa, le 10 mars dernier, sa production est minimale, mais il fait belle figure sur le quatrième trio des Ducks. Malgré son coeur à l'ouvrage et le fait qu'il soit québécois, Deslauriers ne manque pas cruellement au CH cette saison.

-----

2 janvier 2020 : Montréal échange Mike Reilly à Ottawa en retour d'Andrew Sturtz et d'un choix de 5e tour en 2021

- Mike Reilly

: 12 points (1 but et 11 mentions d'aide) en 30 matchs, différentiel de -8.

- Dans les circonstances, c'est une bonne transaction pour les Sénateurs, qui avaient tout simplement besoin de défenseurs pouvant appuyer l'attaque et aider en avantage numérique. Reilly évoluait sur la deuxième paire de défense ainsi que sur la deuxième vague d'avantage numérique et avait l'opportunité de bénéficier de plus de temps de jeu.

- À Montréal, Reilly n'avait tout simplement plus sa place, principalement en raison de ses manquements défensifs. Il avait obtenu 4 points en 14 matchs, mais n'était pas en mesure de faire preuve de constance. Le CH a donc libéré 1,5 M$ de sa masse pour un septième défenseur pour lequel il comptait sur d'autres pour le remplacer.

- De son côté, Andrew Sturtz n'a disputé aucun match avec le Rocket de Laval, lui qui compte 8 points en 25 matchs combinés en ECHL et avec les Senators de Belleville dans la Ligue américaine.

-----

7 janvier 2020 : Montréal échange Michael McCarron à Nashville en retour de Laurent Dauphin

- Michael McCarron

: 13 points (10 buts et 3 mentions d'aide) en 27 matchs, différentiel de +3.

- Laurent Dauphin

: 15 points (7 buts et 8 mentions d'aide) en 25 matchs, différentiel de -1

- Léger avantage au Canadien dans cet échange, mais une transaction qui bénéficie aux deux clubs-école. Les deux joueurs avaient des statistiques similaires, mais avaient besoin d'un changement d'air. McCarron avait épuisé toutes ses chances à Montréal et il n'y avait pas d'avenir pour lui ici.

18 février 2020 : Montréal échange Marco Scandella à Saint-Louis en retour d'un choix de 2e tour en 2020 et d'un choix conditionnel de 4e tour en 2021

-

Marco Scandella

: 1 mention d'aide en 11 matchs, différentiel de +4.

- Dans ce dossier, Bergevin a encore une fois maximisé son retour pour un joueur préalablement acquis contre un choix de 4e tour. De plus, Scandella n'était pas prêt à négocier avec le CH en vue d'une prolongation de contrat. Le CH n'a donc pas pris la chance de le perdre pour rien le 1er juillet.

-----

20 février 2020 : Montréal échange Philip Varone et Riley Barber à Pittsburgh en retour de Joseph Blandisi et de Jake Lucchini

-

Philip Varone

: 5 mentions d'aide en 6 matchs, différentiel de -8.

-

Riley Barber

: 6 points (3 buts et 3 mentions d'aide) en 7 matchs, différentiel de -5.

-

Joseph Blandisi

: 4 points (1 but et 3 mentions d'aide) en 4 matchs, différentiel de +4.

-

Jake Lucchini

: 5 points (4 buts et 1 mention d'aide) en 8 matchs, différentiel de +3

- Les quatre nouveaux venus contribuent aux succès de leur nouvelle équipe. Varone et Barber ayant ouvertement critiqué le travail de Joël Bouchard à Laval, Bergevin les a remplacés par des joueurs plus jeunes qui veulent suivre le système mis en place. De plus, Lucchini et Blandisi seront joueurs autonomes avec compensation cet été, alors que Barber et Varone le seront sans compensation. Le CH aura donc l'occasion de garder ses deux nouvelles acquisitions dans l'organisation s'il le désire.

-----

23 février 2020 : Montréal échange Ilya Kovalchuk à Washington en retour d'un choix de 3e tour en 2020

-

Ilya Kovalchuk

: 4 points (1 but et 3 mentions d'aide) en 7 matchs, différentiel de 0.

- Cet échange a fait un petit pincement au coeur à plusieurs, mais il faut comprendre que le Canadien a fait un profit d'un choix « gratuit » de 3e tour, le tout pour avoir signé Kovalchuk au salaire minimum en tant que joueur autonome. Bien que Kovalchuk ait inscrit 13 points en 22 matchs à Montréal, il n'en comptait qu'un seul à ses sept derniers matchs et on revoyait le Kovalchuk de Los Angeles revenir peu à peu. Bergevin lui a offert une chance d'aller gagner la Coupe Stanley avec son ami d'enfance, Alexander Ovechkin.

- De plus, est-ce que Kovy sera de retour à Montréal le 1er juilet prochain? À suivre.

------

24 février 2020 : Montréal échange Nate Thompson à Philadelphie en retour d'un choix de 5e tour en 2021

-

Nate Thompson

: 1 mention d'aide en 7 matchs, différentiel de +1.

- Un autre joueur qui pourrait être de retour via le marché des joueurs autonomes l'été prochain, mais pour la saison courante, il était mieux pour Bergevin d'aller chercher un choix de repêchage pour les services du vétéran de 35 ans. De plus, cela a donné la chance au jeune Jake Evans de montrer ce qu'il pouvait faire au centre du quatrième trio d'une équipe de la LNH et il n'a pas mal fait.

-----

24 février 2020 : Montréal échange Matthew Peca à Ottawa en retour d'Aaron Luchuk et d'un choix de 7e tour en 2020

-

Matthew Peca

: 2 mentions d'aide en 9 matchs, différentiel de -2.

-

Aaron Luchuk

: Aucun point en 2 matchs à Laval, différentiel de 0.

- Choix de repêchage supplémentaire et le CH a libéré sa masse d'un contrat, pour un joueur qui n'allait tout simplement pas être de retour la saison prochaine.

-----

24 février 2020 : Montréal échange Nick Cousins à Vegas en retour d'un choix de 4e tour en 2021

-

Nick Cousins

: 3 points (1 but et 2 mentions d'aide) en 7 matchs, différentiel de -2.

- Un autre joueur avec qui Marc Bergevin a tenté de négocier en vue d'une prolongation de contrat, mais qui ne s'enlignait pas pour être de retour à Montréal l'an prochain. Cousins a livré des services honnêtes au Canadien (22 points en 58 matchs), mais encore une fois, Bergevin a libéré un contrat en plus de faire l'acquisition d'une choix de repêchage.

C'est donc dire qu'aucun joueur ayant été transigé par le Canadien pour et/ou pendant cette saison n'a explosé offensivement avec sa nouvelle équipe. Ce sont toutes des productions correctes ou minimes qui ont permis à Montréal, qui allait vraisemblablement rater les séries éliminatoires, de mieux se placer afin d'apporter les correctifs nécessaires en vue des prochaines saisons.

Marc Bergevin ne s'est pas fait voler et il n'a pas vraiment perdu ses transactions. Il a libéré des joueurs qui n'allaient pas être de retour, en plus de se départir d'autres joueurs dont le futur avec l'équipe était rendu presque nul.

Le tout en faisant le plein de sa banque de choix au prochain repêchage.

SONDAGE

Suite à cette rétrospective, êtes-vous satisfait(e) du travail de Marc Bergevin dans la dernière année au niveau des transactions?

Oui7958.1 %
Non5741.9 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS