C'est certain qu'on ne s'attendait pas à une production à la Auston Matthews de sa part, mais quand même, les attentes étaient un peu plus élevées dans son cas, étant donné que Marc Bergevin a sacrifié un choix de première ronde pour faire son acquisition.
Mais on peut se poser la question, est-ce que le Canadien est allé chercher Christian Dvorak de manière trop prématurée?
Comme le rapporte Raphael Simard, du site Danslescoulisses.com, c'est à cette question qu'a tenté de répondre le journaliste de La Presse Mathias Brunet.
Brunet mentionne que Marc Bergevin se devait de réagir rapidement au départ des joueurs de centre Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi et que ce genre d'échange est rarement payant pour une organisation.
La Canadien avait donné un choix de première ronde, ainsi qu'un de troisième tour, ces choix venaient des Hurricanes dans la compensation pour l'embauche de Kotkaniemi, pour obtenir Dvorak des Coyotes de l'Arizona.
Malgré un camp d'entraînement encourageant, il n'a obtenu que 16 points en 34 rencontres cette saison, alors que Kotkaniemi en a amassé 20 en 42 matchs, ce qui est la même moyenne de points par match à 0,47.
Par contre, Dvorak est le deuxième attaquant le plus utilisé depuis le début de la saison, après Nick Suzuki, avec un temps de jeu de 18 minutes en moyenne par match, ce qui ne justifie pas sa faible production offensive.
Mais malgré tout, Brunet donne du crédit à Marc Bergevin, qui a été un très bon négociateur dans cette transaction.
Si Bergevin n'avait pas protégé son choix, cet échange aurait pu virer au cauchemar. Ça aurait été horrible de devoir donner un premier ou un deuxième choix au total, en retour de Christian Dvorak.
Il reste encore trois autres saisons au contrat du joueur de centre, à une moyenne de 4,5 millions par année, et il sera intéressant de voir s'il est dans les plans à long terme pour Kent Hughes et Jeff Gorton.