Nous vous en parlions plus tôt, mais lorsque Kent Hughes et Jeff Gorton ont été engagés par les Canadiens de Montréal, les partisans espéraient une reconstruction efficace et rapide, comme celle des Rangers de New York.
Il se pourrait bien que Hughes et Gorton soient en voie de réussir. On dirait bien que la fameuse reconstruction des Canadiens de Montréal pourrait bientôt être terminée.
Pourquoi? Le Canadien a maintenant une banque très impressionnante de jeunes joueurs, comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach, Kaiden Guhle, Justin Barron, Sean Farrell, Joshua Roy, Filip Mesar, Owen Beck, Jordan Harris, Logan Mailloux, Lane Hutson et plusieurs autres.
En plus de ça, le CH aura l'opportunité d'ajouter deux autres jeunes joueurs très prometteurs avec ses deux choix de première ronde 2023 (celui de Montréal et celui de la Floride), deux choix d'une cuvée qualifiée comme étant réellement exceptionnelle.
Imaginez si, en plus de tout ça, on ajoute un Connor Bedard, un Adam Fantilli ou un Matvei Michkov.
IL Y A PLUS
Au terme de la saison 2022-2023, Kent Hughes a fait en sorte d'avoir énormément de place sur sa masse salariale, parce que de nombreux gros contrats viendront à échéance.
Il pourra ainsi vraiment s'amuser, et tenter de signer de gros agents libres en juillet prochain.
Les contrats d'Evgeny Dadonov, de Paul Byron, de Jake Allen, de Sean Monahan et de Jonathan Drouin seront tous terminés (plus quelques autres).
C'est donc plus de 23 millions de dollars qui deviendront soudainement disponibles pour Hughes (pour magasiner).
UNE CUVÉE D'AGENTS LIBRES SPECTACULAIRE EN 2023
Il y a effectivement plus de neuf joueurs étoiles qui seront libres comme l'air l'été prochain (et qui pourraient être ciblés par Kent Hughes). Chose certaine, le CH aura l'espace nécessaire, sur la masse salariale, pour s'en offrir un ou deux.
Patrick Kane, Nathan MacKinnon, Vladimir Tarasenko, Joe Pavelski, Alex DeBrincat, David Pastrnak, Timo Meier (dépendamment de son prochain pacte), Jordan Kyrou (dépendamment de son prochain pacte), Dylan Larkin, Ryan O'Reilly, Bo Horvat, John Klingberg, Frederik Andersen, Tristan Jarry...
Ils se dirigent tous vers l'autonomie, l'été prochain.
PROPOSITION D'ALIGNEMENT DU CH POUR LA SAISON 2023-24
La prochaine année s'annonce donc extrêmement intéressante pour les Canadiens de Montréal, et pour le plaisir, nous avons tenté une proposition d'alignement pour la saison 2023-2024.
Ajouts possibles pour Kent Hughes :
- Repêcher Adam Fantilli (allons-y de façon plus réaliste, mais évidemment que de mettre la main sur Connor Bedard serait le coup de circuit). Fantilli demeure un joueur exceptionnel, qui serait un premier choix au total de plusieurs cuvées.
- Signer David Pastrnak, un ailier sensationnel qui a exprimé une certaine ouverture à quitter Boston (et que Jeff Gorton connaît bien). Il n'a que 26 ans. Ce serait notre Artemi Panarin, si on compare avec la reconstruction rapide des Rangers.
- Resigner Sean Monahan à faible coût.
- Resigner évidemment Cole Caufield.
- Signer John Klingberg, un défenseur très productif qui a eu de la difficulté à trouver preneur cette saison, mais qui demeure une pièce majeure. (Il pourrait être là en attendant un Lane Hutson.)
Alignement potentiel 2023-2024 (nous rappelons, pour une troisième fois, que nous tentons cet exercice pour le simple plaisir de la chose) :
Juraj Slafkovsky - Nick Suzuki - Cole Caufield
Josh Anderson - Kirby Dach - David Pastrnak
Adam Fantilli - Sean Monahan - Brendan Gallagher
Rafaël Harvey-Pinard (ou Joshua Roy) - Jake Evans - Joel Armia
Pour cet exercice, nous considérons que Mike Hoffman, Jonathan Drouin, Christian Dvorak, Evgeny Dadonov et Paul Byron ne seront pas de retour à Montréal, dans un an (soit en raison d'échange, ou en raison d'un départ via les agents libres).
Défense :
Kaiden Guhle - John Klingberg
Joel Edmundson - Justin Barron
Michael Matheson - David Savard
Jordan Harris
C'est difficile à prédire, parce qu'il y a tellement de choses qui peuvent changer en un an, mais le point ici est surtout que ça pourrait être un alignement extrêmement intéressant, avec l'ajout d'un Bedard / Michkov / Fantilli, et avec possiblement l'ajout d'un ou deux gros agents libres. (Grâce à l'espace libéré sur la masse salariale.)
SONDAGE | ||
4 SEPTEMBRE | 652 RÉPONSES Reconstruction bientôt terminée: voici une proposition d'alignement du CH pour la saison 2023-2024 Croyez-vous que le CH fera les séries, en 2023-2024? | ||
Oui | 359 | 55.1 % |
Non | 293 | 44.9 % |
Liste des sondages |