Mais déjà, les yeux sont tournés vers les espoirs qui auront la chance d'être réclamés les 26 et 27 juin 2020, à Montréal.
Si de cet encan, on connaît déjà très bien le nom d'un certain attaquant très talentueux évoluant pour l'Océanic de Rimouski au nom d'Alexis Lafrenière, les autres excellents joueurs qui seront disponibles aux mains des formations du circuit Bettman peuvent, quant à eux, être plus inconnus auprès des amateurs de hockey.
C'est notamment le cas pour le joueur de centre des Wolves de Sudbury (OHL) Quinton Byfield, l'une des futures vedettes de la LNH qui, si tout se passe bien dans son cas, devrait assurément entendre son nom résonner dans les hauteurs du Centre Bell dans l'une des cinq premières sélections de tout le repêchage.
En fait, on parle du top 5, mais pour le principal intéressé, le seul objectif demeure le premier rang au total :
Or, si Byfield souhaite déloger Lafrenière du rang qu'on lui attribue depuis près de deux ans déjà, il devra travailler extrêmement dur lors de la prochaine saison.
Toutefois, le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr, est d'avis que l'imposant attaquant ontarien est en mesure de pousser Lafrenière à se surpasser :
Du haut de ses 6 pieds 5 pouces et 214 livres, Byfield - qui n'est âgé que de 16 ans au moment d'écrire ces lignes - vante les mérites du joueur de l'Océanic, mais ne manque pas l'occasion de rappeler qu'il souhaite prouver à tous qu'il veut coiffer le Québécois à la ligne d'arrivée en juin prochain :
Néanmoins, comme ne manque pas de souligner Guillaume Lepage, auteur des lignes du NHL.com, l'encan de 2020 n'est pas pour demain et bien des choses peuvent survenir dans les onze prochains mois.
C'est qu'hormis Lafrenière et Byfield, des joueurs fort talentueux pour la prochaine cuvée, qui se trouvent de l'autre côté de l'océan, tels les attaquants Lucas Raymond, Anton Lundell ou encore Alexander Holtz, pourraient venir brouiller les cartes de l'équipe qui sélectionnera au premier rang à Montréal en 2020. Marr partage d'ailleurs cette même pensée :
Cela dit, Byfield devrait amorcer son travail vers le premier rang au total dans les prochains jours, alors qu'il devrait théoriquement enfiler les couleurs du Canada lors de la prochaine coupe Hlinka-Gretzky, compétition internationale opposant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans, qui aura lieu en République tchèque et en Slovaquie du 5 au 10 août prochain.
Lorsque la prochaine saison dans la OHL se lancera, Quinton Byfield tentera assurément d'améliorer sa production de sa toute première saison dans le circuit junior majeur ontarien, qui s'était élevé à une récolte de 61 points, dont 29 filets, en 64 rencontres avec Sudbury, ce qui était d'ailleurs le meilleur total de toute sa formation.
Croyez-vous que Byfield a tout ce qu'il faut pour déloger Lafrenière de son potentiel titre?