Dans le cadre de cette première pratique en huit jours, Dominique Ducharme a brassé les cartes, en plus de profiter de l'occasion pour pratiquer une facette du jeu où le Tricolore a rencontré plusieurs ennuis cette saison, soit le 3 contre 3 en prolongation.
Le journaliste de la chaîne Radio-Canada attitré à la couverture des activités des Canadiens de Montréal, Alexandre Gascon, a relevé un élément pour le moins intriguant.
Dominique Ducharme a confronté un trio composé de Nick Suzuki, Jonathan Drouin et Victor Mete au trio composé de Paul Byron, Michael Frolik et Jeff Petry. C'est à se demander si le deuxième trio en sera un utilisé pour freiner les ardeurs des grands joueurs comme Leon Draisaitl et Connor McDavid.
Frolik et Byron sont deux joueurs reconnus pour leurs aptitudes en défensive et leur coup de patin. Est-ce que la combinaison sera utilisée pour fatiguer l'adversaire afin de prendre l'ascendant? Ce n'était peut-être qu'un test également.
On sait que Victor Mete connaît des problèmes dans sa zone défensive quand la pression est importante. Toutefois, il excelle quand l'espace est suffisant en raison de son coup de patin explosif. Est-ce qu'il pourrait relancer l'attaque et offrir un soutien aux attaquants du Tricolore?
La question mérite d'être posée. De plus que Tyler Toffoli risque de ne pas être prêt à un retour au jeu mardi soir, ce sera l'occasion rêvée pour Michael Frolik de faire bonne impression.
Reste à voir ce que fera Dominique Ducharme lorsque son équipe devra jouer en surtemps. Est-ce que nous verrons le duo Byron-Frolik ou il s'agit d'un simple test pour une pratique? Seul l'avenir nous le dira...