En effet, la bande à Crosby joue tout juste pour ,500 avec une fiche de 7 victoires, 6 défaites à la régulière et 3 revers en temps supplémentaire. Ce rendement peu enviable place les Pens au 14e rang (sur 16 équipes) dans l'Est et au 24e rang dans l'ensemble de la LNH!
Que faire avec les Penguins? Doivent-ils échanger une de leurs grosses vedettes, changer de stratégie ou encore congédier leur entraîneur-chef?
Peu importe la solution choisie, il semble que la décision reviendra au DG Jim Rutherford, qui a obtenu un vote de confiance aujourd'hui de la part de l'organisation des Penguins :
Jim Rutherford conservera donc sa chaise pour trois campagnes supplémentaires, son contrat se terminant à la fin de la saison 2021-2022. gé de 69 ans, il en est à sa 25e saison à titre de directeur général dans la LNH. Il devrait conserver le même salaire que celui qui figure dans son entente actuelle.
Une grande carrière
Sa carrière comme DG d'une formation de la LNH a débuté en 1994-1995, avec les Whalers d'Hartford, où il a vécu le déménagement de l'équipe en Caroline pour devenir les Hurricanes.
Ces derniers ont d'ailleurs remporté la Coupe Stanley en 2006. Vingt ans plus tard, Rutherford a entamé un nouveau défi en rejoignant les Penguins pour la saison 2014-2015.
Parmi ses faits d'armes dans la ville de l'acier au cours des cinq dernières saisons, on compte bien évidemment ses deux conquêtes de la Coupe Stanley en 2016 (année où il sera nommé meilleur directeur général de la saison) et en 2017.
En plus de ses nombreuses acquisitions clés telles que l'acquisition de Phil Kessel, de Patric Hornqvist, de Justin Schultz, de Carl Hagelin et de Derick Brassard.
Par ailleurs, les copropriétaires de l'équipe, Mario Lemieux et Ron Burkle, ont commenté, dans une déclaration commune en anglais, la prolongation offerte à l'Ontarien :
Au moment d'écrire ces lignes, Rutherford occupe le huitième rang dans l'histoire de la LNH pour ce qui est des victoires, avec 850, ainsi que pour les matchs en tant que DG, avec 1 834. Avant d'être gérant dans le circuit Bettman, il a occupé ces mêmes fonctions pendant 10 saisons dans la OHL.
Ancien choix de première tour des Red Wings, le 10e au total en 1969, Rutherford, qui était gardien de but, a récolté 151 victoires en 451 rencontres dans l'uniforme de Detroit, de Pittsburgh, de Toronto et de Los Angeles.
Selon vous, Jim Rutherford est-il l'homme de la situation chez les Penguins?