Ce plan de retour au jeu à 24 formations aurait été approuvé par 29 des 31 formations de la ligue.
Des spéculations ont immédiatement circulé à l'effet qu'une des deux formations à avoir refusé le scénario était les Penguins de Pittsburgh. Le défenseur vedette des Pens, Kris Letang, a plus tard nié cette rumeur et a confirmé que les joueurs des Penguins avaient voté « oui » à la proposition de la ligue.
L'ancien chroniqueur de Sportsnet Nick Kyprios a toutefois dévoilé, ce samedi, les deux formations qui, selon lui, auraient voté « non », et il semble assez confiant dans ses déclarations. Les Hurricanes de la Caroline et le Lightning de Tampa Bay seraient les deux formations à avoir refusé le projet de la LNH
Il n'y a rien d'étonnant que les deux formations qui ont refusé ce projet étaient toutes deux des séries éliminatoires avant que la ligue ne soit obligée d'arrêter la saison. Elles sont de celles qui ont le plus à perdre avec ce nouveau format.
Selon ce qu'a mentionné Joe Smith de The Athletic, le représentant des joueurs du Lightning, Alex Killorn, aurait dit que le vote était le résultat d'une opinion cumulative de toute son équipe - pas seulement de ses sentiments. Il a dit qu'ils étaient prêts à aller de l'avant avec le plan. Mais cela ne signifie pas que l'équipe n'avait aucune inquiétude.
Killorn avait mentionné, jeudi dernier, avant l'ouverture du vote pour les joueurs, que le problème avec le format à 24 équipes était que les formations qui participerait à la première ronde de ce format joueraient du hockey plus compétitif que celles qui auront un laissez-passé et qui ne joueront que des parties hors concours pour se préparer. Il semble donc que cette facette du format proposé par la LNH n'a pas été populaire chez les joueurs du Lightning.
De son côté, le représentant des joueurs des Hurricanes de la Caroline, Jordan Martinook, n'a toujours pas affirmé ou commenté le présumé refus du vote des joueurs de sa formation concernant le projet. Nous savons toutefois que le propriétaire des Hurricanes, Tom Dundon, a déjà critiqué ouvertement l'idée de jouer dans des amphithéâtres vides. On dirait donc que ses joueurs ont eu la même idée que lui sur le sujet.