SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nick Suzuki, meilleur attaquant défensif dans le futur?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
22 septembre 2020  (23h11)
PARTAGER

On ne peut le nier, la ligne de centre du Canadien n'a pas été aussi bonne depuis longtemps.

C'est pour le mieux, d'ailleurs. Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki sont encore jeunes et dotés d'un excellent potentiel.

Il y a aussi Phillip Danault, qui s'inspire énormément du vétéran, Patrice Bergeron, de par son jeu défensif et son efficacité sur le cercle de mises en jeu.

Nick Suzuki, de son côté, semble lui aussi exceller dans les deux zones, mais le fait encore mieux que le Québécois du Canadien.

Suzuki a prouvé qu'il pouvait jouer n'importe où, n'importe quoi, avec et contre n'importe qui.

Ainsi, quel est son avenir à travers la LNH, en ce qui a trait aux trophées? JiC, du réseau TVA Sports, a fait de cette question un sondage auprès de la population.

Les gens ont en majorité voté pour le trophée Lady Bing, remis au plus gentilhomme, comme étant le prix dont le numéro 14 était le plus prêt de gagner au cours de sa carrière.

Là-dessus, Lajoie en avait long à dire à son émission. Il était en total désaccord avec les auditeurs, puisque le centre droitier a tout pour obtenir le trophée Selke, à ses yeux.

Pour défendre ses arguments, un vainqueur du trophée Selke, remis au joueur le plus complet et défensif, doit aujourd'hui produire offensivement.

On parle d'une attente de production de 70 à 80 points en une saison, pour avoir une chance de recevoir un tel honneur. Aux yeux de JiC, Nick Suzuki a tout pour y arriver durant sa carrière.

« Suzuki va en accumuler des points. Beaucoup. Et c'est connu : on veut maintenant que le meilleur attaquant défensif affiche aussi un bon rendement en attaque. On veut un gars responsable, bon au cercle des mises en jeu, efficace en désavantage numérique et dominant sur la surface en entier. Mais on veut également que le récipiendaire du Selke récolte entre 70 et 75 points. Et tout ça, selon moi, Suzuki est en mesure de l'accomplir. »

Il est vrai que les descriptions, « attaquant défensif », « bon au cercle des mises en jeu », « efficace en désavantage numérique » et « dominant sur la surface en entier » décrivent à merveille le joueur acquis par Marc Bergevin il y a deux ans.

Ainsi, il est à croire que JiC a raison, de par ses propos, mais Suzuki a-t-il les capacités de réussir plus de 70 points par saison dans l'avenir?

Tout porte à croire que le choix de premier tour en 2017 peut y arriver. Toutefois, il serait le premier depuis longtemps.

Aucun joueur du Tricolore n'a réussi deux saisons de 70 points ou plus durant cette dernière décennie. De plus, Saku Koivu est le seul joueur dans ce 21e siècle à atteindre le cap des 70 points deux saisons avec le CH.

Finalement, Alex Kovalev est le dernier attaquant des glorieux à avoir dépassé les 80 points.

shownhl_2_shownhl

shownhl_14_shownhl

Il est plus que temps qu'un joueur réussisse une telle marque dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Il est à espérer que Nick Suzuki suivra les attentes de Lajoie et vivra la progression tant attendue suite à ses séries très satisfaisantes.

Il faut avouer que l'ancien espoir des Golden Knights ne gagnera jamais un trophée Hart ou un Art Ross, mais le Selke est atteignable pour lui.

Crédit TVA Sports :
NICK SUZUKI: «JIC» EN DÉSACCORD AVEC LES AMATEURS

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS