Même si un ménage a été fait à la date limite des transactions, c'est pas moins de 92,27 M$ que les joueurs du CH se partagent. Une chance que Kent Hughes peut compter sur la liste des blessés à long terme (LBLT)...
Le nouveau DG adjoint du club, l'excellent John Sedgwick, a toutefois affirmé lors d'un point de presse il y a quelques semaines que composer à temps plein avec la liste des blessés à long terme (LBLT) n'était pas « optimal ».
Selon lui, il est beaucoup plus simple d'avoir un jeu dans sa masse salariale que d'utiliser la liste des blessés. Dans une récente entrevue avec Simon-Olivier Lorange de La Presse, Sedgwick explique pourquoi :
Dans son entretien, Sedgwick a révélé un autre problème qui se pointe le nez chez le Canadien. Celui-ci est dû aux récentes belles performances de Nick Suzuki, Cole Caufield et Alexander Romanov.
En effet, ces trois joueurs sont admissibles à des bonis de performance qui pourraient ajouter au total 1,475 million sur la masse de l'équipe pour la saison prochaine. Quand on sait que la masse pour la saison 2022-2023 est déjà de 79,8 millions (pour 15 joueurs), il y a de quoi s'inquiéter.
Comme Lorange le fait remarquer, les équipes peuvent dépasser pendant l'été le plafond de 10%. Kent Hughes aurait donc une marge de manoeuvre entre 8 et 10 millions de dollars durant l'entre-saison afin de compléter son alignement.
À ce jour, le CH a sept joueurs autonomes avec restriction qui sont sans contrat, dont Rem Pitlick, Alexander Romanov et Samuel Montembeault. Les partisans qui désirent voir le CH frapper le gros lot sur le marché de l'autonomie, avec Kristopher Letang par exemple, seront plutôt déçus...
Se départir du salaire de Weber ainsi que de celui d'un ou deux gros salariés aiderait grandement le club. Sedgwick mentionne que ce serait bien mais que ce n'est pas nécessaire. Il en a vu d'autres et est capable de gérer le problème.
Il semble que Hughes ait été près, selon ses dires, d'échanger le contrat de Weber lundi dernier lors de la date limite des transactions. Le tout aurait avorté.
Des rumeurs mentionnent même que ce serait la ligue qui aurait refusé le tout.
Bref, tous ces ennuis avec la masse salariale du club nous font presque regretter le temps où Marc Bergevin gardait 7-8 millions sous le plafond.
Source: La Presse
Des calculs complexes attendent le Canadien