Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que ses trois buts ont chacun été marqués dans des phases de jeu différentes.
Son premier but a été compté en avantage d'un homme en début de première période. Il a ensuite enchaîné avec un but à égalité numérique en milieu de deuxième période et il a complété son tour du chapeau 2 minutes 14 secondes après, avec un but en infériorité numérique. C'est ce qu'on appelle un joueur complet.
Mario Lemieux avait réussi, le 31 décembre 1989, un exploit sensationnel. Il avait compté 5 buts dans 5 différents moments de la rencontre. En plus des trois phases de jeu mentionnées plus haut, il avait également compté en tir de pénalité ainsi que dans un filet désert. C'est donc dire que Zibanejad à égalé ce record à 60%.
Le 3e but de la rencontre de l'attaquant des Rangers fût d'ailleurs de toute beauté:
Fort de son 2e match de 4 points en 2 parties cette saison, il ne laisse pas sa place. Avec les acquisitions d'Artemi Panarin et de Kaapo Kakko, on ne s'attendait pas à ce que se soit Mika Zibanejad qui vole la vedette dans la grosse pomme.
À proprement dit, pour battre le record de Lemieux, et non seulement l'égaler, un joueur devrait donc compter dans une 6e phase de jeu. Ce pourrait être en marquant en jouant à 3 contre 3 ou avec un avantage de deux hommes, par exemple.