C'est notamment le cas de Max Domi, qui souffre du diabète de type-1. Ainsi, sa participation aux parties à venir pourrait être incertaine.
Il n'est toutefois pas le seul au sein du circuit Bettman à être diagnostiqué de cette maladie auto-immune. La recrue des Rangers de New York, Kaapo Kakko, en fait notamment partie et les nouvelles sont bonnes pour ce dernier.
Ce qui signifierait que Max Domi pourrait également prendre part aux rencontres diffusées cet été, si hockey il y a.
En effet, trois docteurs de l'État de New York se seraient avancés indiquant que Kakko sera éligible à jouer malgré sa condition. En plus du diabète, il est atteint de la maladie c½liaque, qui est provoquée par une intolérance au gluten. Ces spécialistes sont unanimes et croient que le risque ne serait pas plus grand pour lui que pour ses coéquipiers s'il contractait la COVID-19.
« Je dirais qu'il n'a aucun risque additionnel par rapport à ses coéquipiers. Il est jeune, ce qui le favorise, et il a des maladies qui sont contrôlables avec une alimentation et une thérapie appropriées », a mentionné le Dr Fredric Wondisford, professeur et directeur du département de médecine du Rutgers Robert Wood Johnson Medical School.
Ce dernier a expliqué que ce serait plus préoccupant si l'athlète des Rangers avait un diabète de type-2, une maladie associée à l'obésité qui crée une résistance à l'insuline. Selon lui, ce type de diabète est plus vulnérable puisque des problèmes cardiaques ou un taux de cholestérol élevé sont notamment susceptibles de se manifester.
« Si un joueur a un diabète très bien contrôlé, alors de notre point de vue, je n'ai pas de raison de croire qu'il court nécessairement un risque additionnel par rapport à la population générale », a ajouté la Dr Emily Nosova, endocrinologue au Mount Sinai Diabetes Center à New York.
L'organisation des Rangers aura le dernier mot concernant son jeune protégé. Cependant, le président de l'équipe, John Davidson, a indiqué qu'il écoutera la science ainsi que les spécialistes de la santé et que ce sera eux qui leur diront quoi faire.
Cette évaluation des trois experts consultés devrait avoir une répercussion positive concernant la situation de Max Domi. Assurément, l'organisation du Tricolore tiendra compte de l'avis des professionnels de la santé et des médecins de la formation afin de prendre la meilleure décision.
Évidemment que le choix final appartiendra aux joueurs. Il s'agit de leur propre vie qui est en jeu. Cependant, avec sa saison décevante et son côté compétitif, Max Domi pourrait être tenté de sauter sur la glace, pourvu qu'il soit assuré qu'il n'y a pas de danger pour lui.