SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin et sa promesse qu'il n'a pas tenue

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
7 octobre 2020  (23h28)
PARTAGER

Le repêchage est l'un des moments favoris des fans de hockey dans l'année.

Il est toujours intéressant de voir les meilleurs joueurs de 18 ans au monde mettre fièrement la casquette de leur nouvelle équipe sur la tête.

Le Canadien, depuis quelques encans, impressionne avec les arrivées de Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov, Cole Caufield et Kaiden Guhle, pour ne nommer qu'eux.

Toutefois, on voit que l'expression « chose promise, chose due », n'est pas parmi celles utilisées par le directeur général du Tricolore.

Le réputé Stéphane Leroux, spécialisé sur les activités de la LHJMQ à RDS, a soulevé un point important, en affirmant être fort déçu de ne pas voir de joueur du Québec être nommé au repêchage 2020.

En fait, une statistique bouleversante montre que Bergevin et Timmins, depuis 2014, ont nommé 29 joueurs dans les quatre premières rondes. Vous l'aurez deviné, aucun produit de la LHJMQ n'en fait partie.

Pourtant, c'était l'une des promesses les plus profondes de Marc Bergevin lors de son embauche en 2012.

Récemment à l'émission de JiC, il avait dit souhaiter obtenir un marqueur robuste et quelques semaines plus tard, on remarque l'arrivée de Josh Anderson. Pourquoi le populaire DG ne tient pas parole sur le repêchage?

« Le fait francophone, il n'y a aucun doute que c'est important pour moi. Les jeunes joueurs du Québec sont dans notre cour. Ma vision, c'est celle-ci : mettre le personnel en place pour s'assurer qu'on ne manque pas les gars du Québec. »

Ce sont les mots du DG huit ans auparavant, lors de son arrivée à la barre du club montréalais.

De plus, Stéphane Leroux a amené un argument de taille dans son article critiquant Bergevin sur son travail au repêchage.

Il est évident que repêcher un francophone pour plaire n'est pas non plus une bonne idée, on peut se remémorer l'acquisition de Louis Leblanc pour le prouver. Par contre, le CH aurait pu faire un réel effort sur ses sélections.

« Je sais que c'est un sujet sensible et qu'on me comprenne bien je ne souhaite pas que le Canadien choisisse des joueurs québécois simplement pour le plaisir de le faire, mais j'ai des exemples bien précis, ces sept dernières années, où il aurait été facile de réclamer un Anthony Beauvillier, un Nicolas Roy, un Mathieu Joseph ou un Nathan Légaré dans les 3 ou 4 premières rondes. D'autres équipes, dans ces cas précis, se sont même empressées de transiger pour s'assurer de pouvoir réclamer ces joueurs québécois... Pas le CH qui a regardé passer la parade! »

En bref, après neuf repêchages, Bergevin n'a repêché aucun Québécois en première ronde, un Québécois en deuxième ronde, soit Zachary Fucale en 2013, aucun en troisième ronde ni en quatrième ronde.

Que l'on soit satisfait ou non du travail général l'ancien défenseur de la LNH, on ne peut que déduire que cette promesse faite il y a huit ans n'a toujours pas été tenue.

Crédit RDS :
Zéro en 29 depuis 2014!

Crédit La Presse :
Vers un virage francophone chez le Canadien

Crédit Hockeydb :
Montreal Canadiens Draft History

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES