SONDAGES     LNH     CANADIENS

Malédiction à Toronto en séries : Joe Thornton n'y croit pas

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
20 mai 2021  (17h39)
PARTAGER

Le duel tant attendu entre les Canadiens et les Maple Leafs est sur son départ et les attentes sont fort élevées sur l'étendue du spectacle.

D'un côté, le Tricolore a connu une fin de saison peu satisfaisante avec une offensive moins menaçante que les rivaux.

De l'autre sens, les Leafs se présenteront avec un gardien numéro deux devant le filet et avec leur fameuse malédiction du premier tour éliminatoire.

En quatre ans contre les Capitals, les Bruins (deux fois) et les Blue Jackets, l'équipe torontoise n'a jamais su venir à bout du camp ennemi et le tournoi de golf est arrivé plus tôt que prévu à toutes les tentatives.

De cette manière, il est facile de se moquer de la troupe de Sheldon Keefe, mais Joe Thornton, pour sa part, ne croit aucunement en l'existence de ce problème à Toronto.

« Je me fous de ce qui s'est produit dans le passé. Ça ne change rien pour moi. C'est un nouveau groupe. Chaque année, il s'agit d'un nouveau groupe. Tu vois rarement une équipe demeurer la même. C'est donc un nouveau groupe, et nous allons voir ce que nous pouvons accomplir. »

En ce qui concerne la traditionnelle rivalité entre les bleus et les rouges, Thornton se dit très excité de vivre un tel moment, lui qui a affronté le CH dans un contexte de rivalité alors qu'il était encore un joueur des Bruins de Boston.

« C'est la première fois que ces deux équipes s'affrontent en séries depuis 42 ans. C'est ça, le hockey! Faire partie de ça va être génial. »

Il est bien de croire en son groupe, mais le numéro 97 a livré ce qui selon lui peut avoir un impact dans le vestiaire : les joueurs d'expérience. Il en fait évidemment partie, avec ses 1680 parties dans le circuit Bettman, mais les attaquants Wayne Simmonds et Jason Spezza sont également concernés.

« Ce qu'il faut savoir, c'est que ces jeunes joueurs sont extraordinaires. Ils sont exceptionnels et ils veulent avoir du plaisir. Je pense que vous l'avez vu toute la saison. Ces gars-là jouent sans avoir peur, sans aucune hésitation. Ils nous offrent du très bon hockey et ils en profitent. Ça fait du bien de voir ça. »

Toutefois, le vétéran des séries est demeuré humble sur l'étendue du talent de ses adversaires, livrant même l'identité de l'élément le plus préoccupant du côté de Montréal.

« Ils forment une excellente équipe. Ils ont un gardien qui appartient à l'élite en Carey Price. Ils ont des joueurs imposants et talentueux qui jouent avec beaucoup de hargne. Ce sera une bonne première ronde. Les deux équipes sont excellentes, donc ça va être emballant. »

Malgré les 41 ans de Jumbo Joe, il affirme tout de même avoir beaucoup de plaisir dans la ville reine. Il en a également profité pour vanter la chimie exceptionnelle qui s'est installée au vestiaire.

Alors que l'on remettait beaucoup en question cette chimie lors des dernières années d'échec à Toronto, Thornton affirme sans hésitation que ce n'est plus un problème pour Auston Matthews et les autres.

« Je me sens très bien. Nous avons tous du plaisir ensemble au sein de l'équipe. Je l'ai répété sans arrêt, mais j'aimerais que vous puissiez être à l'intérieur de l'équipe, car vous verriez à quel point on s'éclate.

Nous avons du plaisir, mais nous travaillons énormément. Nous travaillons chaque jour. Nous mettons les efforts nécessaires, et quand c'est le temps de jouer, nous le faisons avec le sourire. Ç'a été génial. »

Crédit : NHL
Thornton et les Maple Leafs déterminés à faire tourner le vent en séries

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES