Les gestes que nous pensions communs et ancrés dans notre quotidien devront être revus et analysés afin de voir s'ils sont toujours pertinents dans la nouvelle réalité dans laquelle nous vivrons.
Les différentes ligues sportives devront également faire cette examen de conscience.
Dans la LNH par exemple, des traditions que nous pensions bien ancrées dans les gênes du sport pourraient être abandonnées.
Le docteur Craig Donaldson s'est récemment entretenu avec Elliotte Friedman et Jeff Marek, dans le segment « 31 Thoughts », concernant une tradition présente dans le monde du hockey depuis plus de 100 ans, soit la poignée de main.
Cette marque de respect qui a lieu à la fin d'une série éliminatoire est le geste ultime de respect entre les deux formations.
Le Dr. Donaldson mentionne que l'actuelle crise forcera les dirigeants de la ligue à repenser cette façon de faire. Les équipes pourraient, par exemple, s'aligner face à face à la ligne bleue et se saluer à l'aide de leur bâton.
Il est vrai que la poignée de main offre un risque supplémentaire de transmettre le virus, mais est-ce vraiment pire que les contacts physiques et les risques de propagation lors de ces derniers?
Les joueurs sont constamment en contact les uns avec les autres durant une partie, il serait ironique de continuer tel quel et d'abolir la seule et unique poignée de main.
S'ils éliminent cette vieille tradition, la ligue devra également tout faire afin de limiter la propagation durant la partie.
Le journaliste de La Presse Richard Labbé a récemment lancé l'idée que les joueurs devraient porter la visière complète à leur retour sur la patinoire afin de limiter la propagation.
Ce genre de décision serait beaucoup plus prioritaire que celle de bannir les poignées de main.
Sans rien enlever au risque qu'elle peut provoquer, il serait ironique d'empêcher la poignée de main sans qu'aucun autre geste limitant la propagation durant les matchs n'ait lieu.
Crédit Habsolumentfan :
La LNH pourrait devoir abolir une tradition vieille de 100 ans