SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les séries à 24 équipes, mauvaises pour les clubs d'élite?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
30 août 2020  (22h44)
PARTAGER

En séries, tout est possible. Combien de fois cette phrase a-t-elle été prononcée?

Marc Bergevin a toujours eu tendance à remplacer cette devise par « Avec Carey Price, tout est possible. »

Chaque année, des surprises ont lieu d'arriver au cours des séries éliminatoires et parfois, il n'y a pas vraiment de raisons pour expliquer la descente d'une équipe monstre.

D'abord, inutile de souligner une fois de plus la victoire surprise du Canadien de Montréal contre les puissants Penguins de Pittsburgh.

Les petits Islanders se sont chargés des Capitals et bientôt des Flyers. Il y a aussi les pauvres Blue Jackets, qui ont fait trébucher les vedettes torontoises, chez les Maple Leafs.

En ce deuxième tour, les joueurs de l'Avalanche du Colorado sont à un revers de retrouver leur famille, malgré leur club si bien nanti. Il est vrai que les Stars de Dallas sont redoutables, mais Nathan MacKinnon et son club auraient dû n'en faire qu'une bouchée.

La profondeur des anciens Nordiques est telle qu'elle peut vaincre n'importe quelle formation du circuit Bettman, mais pour une raison inconnue, ce n'est pas le cas...

Plusieurs équipes, dont Edmonton, Pittsburgh, Winnipeg, Toronto et Nashville, se sont classées parmi les meilleures de la LNH en 2020, tout en ayant la chance d'ajouter Alexis Lafrenière dans leur rang.

Il faut noter que ces clubs ont sacrifié des espoirs et des choix au repêchage importants pour connaître un maximum de succès une fois en séries. On est vraiment sur le point de remettre en question la pertinence de ces sacrifices.

Il faut tout de même souligner que les quatre meilleures équipes de chaque association passaient directement au premier tour éliminatoire et n'avaient pas à vaincre cinq formations pour soulever le prestigieux trophée, donc contrairement aux séries à 16 équipes, les meilleurs ont des bénéfices dès le départ. On voit tout de même que ce n'est pas assez.

En première ronde, on voit se retirer St-Louis et Washington au profit de clubs moins forts. Ils sont d'ailleurs les seules équipes préqualifiées à être éliminées en même temps que le Canadien.

Les autres, soit Dallas, Colorado, Las Vegas, Tampa Bay, Boston et Philadelphie, sont toujours dans la course. Quoiqu'un minimum de deux parmi elles mettront fin à leur séjour à la fin de la seconde vague d'élimination.

D'un autre côté, il est assez avantageux financièrement de voir huit clubs de plus en séries, puisque chacune d'entre elles procure des ventes de billets (dans l'avenir) et des cotes d'écoute supplémentaires. Ainsi, on pourrait s'attendre à ce que ce même format de séries soit désormais une norme.

En bref, si c'était le cas, il y aurait bien sûr des ajustements à faire. Éventuellement, il sera impensable de voir une fois de plus les puissances des Leafs et des Pens dans le boulier du premier choix au total, uniquement car ils ont succombé à trois défaites.

La saison pourrait également être réduite de quelques matchs, pour ne pas rendre la chose éternelle. En tout cas, si 24 clubs en séries est dans les plans à temps plein, il faudra certainement convaincre David Perron que c'est une bonne chose.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS