Les Islanders ont remporté les deux premiers avant que le Lightning ne remporte le plus récent le 8 février dernier
Tampa a joué pour la dernière fois il y a une semaine quand l'équipe a éliminé Boston avec une victoire en prolongation dans le cinquième match de cette série.
Les Islanders ont battu Philadelphie, 4-0, samedi soir pour se qualifier pour leur première finale de conférence en 27 ans.
Steven Stamkos, qui a terminé deuxième de l'équipe au chapitre des buts (29) et des points (66) cette saison, n'a pas encore joué durant ces séries éliminatoires.
Le premier choix au classement général de 2008 a subi une chirurgie des muscles abdominaux en mars, puis a subi une blessure au bas du corps lors de son retour à l'entraînement.
Il a joué pour la dernière fois le 25 février et n'a pas été exclu de revenir en séries éliminatoires, mais l'entraîneur-chef Jon Cooper a déclaré qu'il ne jouerait pas durant cette série.
Après avoir cédé une avance de 3-1 à Philadelphie au deuxième tour, les Islanders ont réagi avec une performance dominante dans le match numéro 7 et l'ont fait, sans surprise, avec leur défensive.
C'est la touche que Barry Trotz a apporté aux Islanders depuis son arrivée avec le club. La saison dernière, lors de la première saison de Trotz avec les Islanders, ils ont été l'équipe qui a alloué le moins de buts dans la LNH.
Cette saison, New York a terminé neuvième en défense (2,79 buts contre / match). Cette série pourrait très bien se rendre à la limite alors que Tampa amène la meilleure attaque de la ligue (3,47 buts / partie pendant la saison régulière).
Bien que les Islanders aient une histoire plus riche en termes de succès en séries que le Lightning, ils ont eu beaucoup plus de bas que de hauts au cours des dernières décennies.
L'apogée des séries éliminatoires des Islanders est survenue en 1983 lorsque la franchise a remporté sa quatrième Coupe Stanley consécutive (et a atteint la finale de la Coupe à nouveau en 1984). Aucune franchise n'a même remporté trois titres consécutifs depuis.
Cependant, ces championnats sont toujours les quatre seuls titres remportés par le club et il s'agit de sa première apparition en finale de conférence depuis 1993.
Tampa est de retour en finale de conférence pour la deuxième fois au cours des trois dernières années et pour la quatrième fois au cours des six dernières années.
Beaucoup pensaient que la saison dernière allait être leur année après avoir égalé la marque de 62 victoires pendant la saison régulière de la LNH, mais les Bolts ont non seulement échoué, mais ont été du mauvais côté de l'histoire, devenant ainsi le premier lauréat du trophée des présidents à être balayé pendant le premier tour des séries éliminatoires lorsqu'ils ont été éliminés par les Blue Jackets.