SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les échanges de Marc Bergevin portent fruit

PUBLICATION
Maxime Grondin
24 décembre 2019  (14h39)
PARTAGER

Nous sommes au moment de l'année où nous faisons notre rétrospection de la dernière année.

Le même exercice peut se faire pour le travail de Marc Bergevin et contrairement à ce que plusieurs pensent, il a bien fait.

En arrivant à la barre de l'équipe, le Québécois a pris la décision de développer la jeunesse du club et de ne pas toucher à sa réserve de jeunes pour effectuer une transaction. Ce principe, il l'a bien suivi et il n'a jamais cédé à la panique.

Il a toutefois réussi à échanger quelques joueurs afin d'améliorer le Tricolore. Au moment d'écrire ces lignes, seulement deux joueurs du top dix des meilleurs pointeurs de la formation ne sont pas arrivés avec l'équipe via transaction.

Il s'agit de Brendan Gallagher et d'Artturi Lehkonen qui ont tous deux été repêchés par le Canadien. En fait, le noyau de l'équipe est formé par des joueurs que le directeur général est allé se procurer au cours des dernières saisons.

Le seul échange où il a pigé dans sa réserve de jeunes loups, il l'a fait pour aller en chercher un d'une autre organisation, soit Jonathan Drouin. Avant sa blessure, l'attaquant était en voie de connaître sa meilleure campagne en carrière.

Il fait même toujours partie du top dix des meilleurs pointeurs de l'équipe en ayant seulement disputé 19 rencontres.

Il a même sacrifié des joueurs importants du club afin de l'améliorer. P.K. Subban, Max Pacioretty ainsi qu'Alex Galchenyuk font notamment partie de cette liste. En ce qui concerne les deux derniers, la pression montréalaise faisait en sorte de réduire considérablement leur production.

L'ancien troisième choix au total de l'encan de 2012 n'a jamais réussi à prouver sa réelle valeur.

Bref, Marc Bergevin suit son plan à la lettre et ne déroge pas à ce dernier. Celui-ci permet au Canadien de regarder l'avenir avec optimisme, et ce, pour la première fois depuis longtemps.

Avant le début de la présente campagne, plusieurs experts et amateurs salivaient en constatant la liste garnie d'espoirs du Tricolore.

Celle-ci comprend notamment Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling, Alexander Romanov, Cole Caufield ainsi que Mattias Norlinder. Ceux-ci ont tous été sélectionnés par le Canadien lors du repêchage.

Nick Suzuki aussi en fait partie, mais celui-ci a été acquis en envoyant Max Pacioretty à Vegas.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS