SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les derniers souvenirs de Jean Béliveau seront vendus aux plus offrants

PUBLICATION
David St-Jean
6 février 2020  (9h10)
PARTAGER

Monsieur Jean Béliveau, bien que décédé depuis maintenant cinq ans, a marqué une nation entière.

Encore aujourd'hui, il est perçu comme un héros national et un exemple de gentillesse, détermination et bravoure.

Lorsque Jean parlait, tout le monde l'écoutait. Même s'il n'est plus de ce monde, sa famille continue d'honorer ses demandes, et c'est pourquoi ses derniers souvenirs seront vendus aux enchères.

En tout, près de 80 objets ayant appartenu à M. Béliveau seront vendus à l'encan.

Bien que c'était le souhait du célèbre numéro 4 du Tricolore, cette décision n'a pas été facile à prendre par sa famille :

« C'est mon père qui voulait qu'on fasse ça, ce n'est pas nous nécessairement », précise Hélène, la fille de M. Béliveau, responsable de l'héritage de son père. « Je réponds à sa demande. Il disait tout le temps, ça donne quoi d'avoir des affaires dans un tiroir ou dans une armoire. Les choses qu'on a gardées sont importantes pour nous, ça nous touche droit au coeur. »

« C'est sûr que c'est difficile (de se départir de ces objets), ce sont des souvenirs », ajoute Mme Elise Béliveau, l'épouse de M. Béliveau, avant de s'arrêter, envahie par l'émotion.

De son chandail de capitaine de la saison 1962-63 à la paire de patins qu'il portait lors de son 500e but, M. Béliveau gardait tout. Certains objets pourraient rapporter jusqu'à 50 000$ américains.

L'évaluation demeure toutefois difficile à ce stade-ci, puisque les plus gros enchérisseurs se manifesteront seulement vers la fin du processus, selon Marc Juteau, président de Classic Auctions :

« En ce moment, nous sommes au stade embryonnaire de l'encan. Les acheteurs plus sérieux vont attendre dans les derniers jours pour faire leurs mises. »

C'est dommage que ces objets soient éparpillés aux quatre coins de l'Amérique. Selon plusieurs, ils appartiennent au patrimoine sportif québécois, mais aucune institution n'est responsable de le préserver.

Le Musée canadien de l'histoire, qui possède plusieurs objets ayant appartenus à Maurice Richard, pourrait bien s'intéresser aux souvenirs de Béliveau, mais rien n'a été confirmé.

Sinon, le Temple de la renommée du hockey a indirectement avisé qu'il n'achèterait pas d'objets en disant qu'il accepterait les dons et les prêts.

Crédit RDS :
Les derniers souvenirs de Jean Béliveau mis aux enchères

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS