SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les attentes sont élevées - Marc Bergevin

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
3 janvier 2021  (13h47)
PARTAGER

Le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin n'a pas caché que les attentes envers son club sont élevées.

Les récents ajouts et la progression des jeunes joueurs pourraient offrir une chance à l'équipe de faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.

Le directeur général a répondu aux questions des médias dimanche après-midi à 13 h 00.

Les derniers mois ont été chargés pour le Tricolore. Après avoir terminé au 24e rang le 13 mars dernier, le CH figure au sixième rang des aspirants à la Coupe Stanley en 2021.

La raison de ce changement drastique demeure les acquisitions faites par Marc Bergevin depuis l'élimination de son club.

D'abord, il a fait l'acquisition du défenseur gros gabarit Joel Edmundson. Il viendra solidifier la brigade défensive du Tricolore, lui qui devrait évoluer avec Jeff Petry sur la deuxième paire de défenseurs.

Après les déboires de Keith Kinkaid, Bergevin a fait l'acquisition du gardien de but Jake Allen. Adjoint de Jordan Binnington, Allen sera le deuxième gardien derrière Carey Price.

Cela faisait longtemps que le Tricolore n'avait pas un bon deuxième gardien capable de prendre plusieurs parties dans un calendrier.

Ensuite, le directeur général a transigé avec les Blue Jackets de Columbus pour obtenir les services de l'attaquant Josh Anderson. Max Domi a quitté Montréal tel qu'il le souhaitait après avoir été utilisé sur un quatrième trio en séries.

Plus récemment, Bergevin a ajouté Michael Frolik et Corey Perry. Ces deux ajouts permettront de donner une certaine profondeur à l'équipe.

« On a eu des conversations avec les agents et les joueurs. On a été clair. On va avoir besoin de tout le monde. Il y aura une rotation. Il est impossible de jouer à 12 attaquants, a-t-il renchéri.

Il y a beaucoup de parties au calendrier, c'est très condensé. Je ne veux pas prévoir d'avance, on va gérer ça au quotidien. »

Questionné sur le fait que plusieurs équipes ont déjà hâte à l'an prochain et semblent faire une croix sur le calendrier condensé de 56 parties. Plusieurs ont même affirmé que le Tricolore a tout misé beaucoup sur cette année.

« Nous allons mettre la meilleure équipe possible sur la glace. Les experts qui disent qu'on a tout misé sur cette année, c'est faux! Nous n'avons pas sacrifié de jeunes joueurs. Quand on parle de tout miser, c'est comme mettre tous ses jetons au poker, ce que nous n'avons pas fait », a-t-il mentionné.

Le directeur général n'a pas caché que les performances de Corey Perry en séries éliminatoires ont joué un rôle dans la venue du gros attaquant à Montréal.

« Il a eu de bonnes séries éliminatoires. Corey Perry est prêt à tout faire pour gagner, a ajouté Bergevin. Pas uniquement la saison dernière, mais toute sa carrière, il a montré qu'il était capable d'élever son jeu d'un cran quand le moment était important. »

La nouvelle variante en lien avec le « taxi squad » va permettre à l'équipe de mieux gérer le volet masse salariale.

Interrogé sur la dynamique d'une division canadienne avec sept clubs, Marc Bergevin a avoué que cela compliquerait certains aspects des activités de l'équipe.

« Pour le voyagement, ça va être plus difficile que les saisons passées. Avec les ajouts récents, on est bien bâti pour affronter les clubs de l'ouest. Nos joueurs sont vraiment excités de commencer.

Seulement quatre clubs vont faire les séries éliminatoires et trois clubs seront exclus, parmi ces trois clubs, il y aura des bonnes équipes. »

À l'heure actuelle, aucune conversation n'a eu lieu concernant un vaccin. Gary Bettman et Bill Daly devraient tenir informés les dirigeants de chaque équipe si un vaccin est disponible.

Questionné sur l'importance de la signature de Jake Allen avec la présentation d'un calendrier condensé, le grand manitou du Tricolore s'est dit heureux de la situation.

« Oui définitivement. Je m'attendais à un calendrier condensé. Ça nous aide d'avoir deux excellents gardiens considérant l'horaire que nous allons avoir », a-t-il ajouté.

Tout comme les activités des grandes ligues sportives cet été, il se pourrait bien que la COVID-19 vienne jeter certaines inquiétudes sur les performances de l'équipe.

Le porte-parole des opérations hockey du Tricolore s'est dit confiant de bien gérer la situation.

« Avec la COVID-19, la situation évolue chaque jour. On ne sait pas ce qui va se passer, a-t-il prévenu. Pour nous, c'était de mettre la meilleure équipe possible. Les résultats dans la bulle a beaucoup aidé pour faire mon travail. On va le reste à partir du 13 janvier. »

En plus d'avoir abordé de nombreuses questions en lien avec l'équipe, Bergevin a été questionné sur son appréciation des trois espoirs de l'équipe qui participaient au Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans qui se déroule actuellement à Edmonton.

Il n'avait que de bons mots pour ses trois protégés Cole Caufield, Jan Mysak et Kaiden Guhle.

« Cole a marqué hier. Il a eu des opportunités de marquer. Il va poursuivre sa progression à Wisconsin pour finir son collège. On a bien aimé ce que nous avons vu de Mysak.

Pour Guhle, il n'a que 18 ans, mais j'aime la façon dont il arrive à gérer le gap et il est capable de tuer des jeux. On va attendre de voir ce que l'Ontario va décider pour prendre une décision », a-t-il conclu.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS