Cette disette a pris fin lundi soir, alors que les Sénateurs d'Ottawa ont réalisé cet exploit en défaisant leurs voisins de l'Ontario, les Maple Leafs de Toronto, par la marque de 6 à 5 en prolongation.
Sportsnet Stats a confirmé le fait d'armes en fin de soirée lundi soir.
Si un mot définit bien les Sénateurs d'Ottawa cette saison, c'est le terme résilience. Avec 59 secondes à faire en deuxième période, Auston Matthews pensait bien avoir cloué le cercueil des Sénateurs d'Ottawa inscrivant son deuxième but de la rencontre et son 13e but de la saison face à Marcus Hogberg. À ce moment, les Maple Leafs menaient par la marque de 5 à 1.
Avec neuf secondes à faire au deuxième tiers, Nick Paul a redonné un peu d'espoir aux siens grâce à un but. Gonflés à bloc, les joueurs des Sénateurs ont redoublé d'effort en troisième période en inscrivant trois buts sans riposte. D'abord, le défenseur Artem Zub a marqué en échappée face à Frederik Andersen.
Ensuite, un super échange à trois joueurs a mené au but de Connor Brown. Avec plus de 14 minutes à jouer, les Sénateurs avaient rétréci l'écart à un seul but.
En arrière par un but, Marcus Hogberg a été retiré pour un sixième joueur. Finalement, Evgeny Dadonov a frappé la rondelle dans les airs pour créer l'égalité 5 à 5. La fébrilité était dans l'air pour les joueurs dirigés par D.J. Smith.
Finalement, une erreur du meilleur duo des Maple Leafs de Toronto composée d'Auston Matthews et Mitch Marner a permis à Evgeny Dadonov de s'échapper et déjouer d'un tir dans la partie supérieure Frederik Andersen.
Pour la première fois de leur histoire, les Sénateurs d'Ottawa ont effacé un déficit de quatre buts pour remporter la victoire. Ça nous rappelle cette partie mythique entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York le 19 février 2008. Les Canadiens avaient effacé un déficit de cinq buts pour remporter une victoire par la marque de 6 à 5. Cette partie est restée gravée dans la mémoire des partisans à tout jamais.
Les Maple Leafs de Toronto pourront venger leur échec dès mercredi. Les Sénateurs d'Ottawa croiseront le fer à deux reprises en 24 heures avec les Maple Leafs, soit mercredi et jeudi.