SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Hurricanes n'ont rien de comparable aux Whalers de Hartford

PUBLICATION
Annie C.
4 mai 2019  (16h09)
PARTAGER

Vingt-deux années se seront bientôt écoulées depuis le déménagement des Whalers de Hartford.

En effet, le 6 mai 1997, la Ligue nationale confirmait que les défunts Whalers deviendrait les Hurricanes et ceux-ci poursuivraient les activités de la franchise à Raleigh en Caroline du Nord.

Les Whalers auront été célèbres dans le hockey professionnel. Leur logo d'époque, le fameux « Brass Bonanza » après chaque but de l'équipe locale, ou encore pour le fait d'avoir ramené Gordie Howe dans la Ligue nationale.

Cependant, ce n'est pas grâce à leur succès sur la glace que les Whalers ont marqué l'histoire; il se sont faits plutôt rares.

En 18 saisons dans la LNH, les Whalers ont été en mesure d'atteindre les séries éliminatoires à huit occasions et ils en ont gagnées qu'une seule, en 1986, une série balayée en trois matchs contre les Nordiques de Québec.

Puis, la formation s'est inclinée en sept rencontres devant les Canadiens de Montréal lors des demi-finales de la Division Adams à l'époque. Les partisans du CH s'en souviendront, puisque c'est Claude Lemieux qui avait joué les héros en prolongation.

Dans toute l'histoire de la concession des Whalers/Hurricanes, il n'y a eu qu'une seule finale de la Coupe Stanley, en 2006, alors qu'il s'agissait de la huitième année d'existence des Canes dans le circuit Bettman. Les Hurricanes ont mis la main sur le précieux trophée lors du septième et ultime match face aux Oilers d'Edmonton.

Par ailleurs, il s'agit d'un premier balayage d'une série éliminatoire au meilleur de sept matchs pour les Hurricanes, depuis l'introduction de la franchise dans la LNH sous le nom des Whalers de Hartford en 1979-1980.

De plus, les défunts Whalers n'ont jamais balayé une série sous le format 4 de 7, alors qu'ils évoluaient dans l'Association mondiale de hockey en tant que Whalers de la Nouvelle-Angleterre de 1972 à 1979.

Cette saison, les Hurricanes ont porté l'uniforme vert des Whalers lors des deux matchs contre les Bruins: à domicile, le 23 décembre, et sur la route, le 5 mars.

Suite à leur victoire historique face aux Islanders de New York, la troupe de Rod Brind'Amour se retrouve en sérieuse position pour remporter les grands honneurs.

Rappelons que les Canes ont terminé au premier rang du quatrième as et que plusieurs ne les voyaient pas se rendre plus loin que le premier tour des séries éliminatoires.

Pourtant, la « Bunch of Jerks » est maintenant bel et bien en finale d'Association de l'Est.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS