Le Tricolore devra sans doute produire offensivement, mais il devra aussi continuer de bien jouer devant la cage du numéro 31.
Défensivement, le CH a bien joué jusqu'ici dans la série face aux Flyers, n'accordant que trois buts en trois rencontres.
Il faut donner crédit aux Canadiens bien évidemment car les Flyers pointaient au septième rang en saison régulière pour le nombre de buts marqués (227 buts, moyenne de 3,29/match)
Cependant, les Flyers ne sont pas l'ombre d'eux-mêmes en attaque depuis le tournoi à la ronde.
Lors du tournoi à la ronde, leur moyenne de buts inscrits était de 3,67 par partie.
Leurs buts attendus, qui correspond à une statistique évoquant le nombre de buts que l'équipe aurait dû compter selon la qualité et la quantité des tirs qu'elle a faits, ont diminué considérablement tout autant plus.
De plus, les tirs cadrés en provenance de l'enclave se sont faits plus rares.
Bref, on peut résumer que l'équipe de la Pennsylvanie a généré moins de chances de marquer et qu'elle s'est fait moins menaçante en zone offensive depuis le début de la série de première ronde comparativement à lors des trois parties précédentes.
Par contre, une bonne nouvelle est que les concernés ne s'en font pas trop avec cette sécheresse.
L'entraîneur-chef de la formation, Alain Vigneault, ne s'attendait pas à une série débordante d'attaque car il estime que les deux équipes sont munies d'un système de jeu bien cadré défensivement.
Sean Couturier, qui est l'un des leaders de l'équipe et qui est finaliste pour le trophée Selke (remis au meilleur attaquant défensif), avoue qu'ils doivent être davantage menaçants en attaque, mais que l'important est la victoire au bout du compte.
Couturier reconnaît tout de même que la Sainte-Flanelle fait du bon boulot.
Les ratées en offensive des Flyers riment avec le rendement de Carey Price, qui excelle jusqu'ici, présentant un taux d'efficacité de 95,3% depuis le début des séries.
Les Flyers devront tirer davantage que ce qu'ils ont fait dans le dernier match (20 tirs) s'ils espèrent pouvoir tromper la vigilance de celui qui vient de fêter ses 33 ans.
Aussi, un aspect que certains ont remarqué s'agit de la capacité de Price à jouer la rondelle à proximité de son demi-cercle.
Couturier mentionne qu'il faudra qu'ils jouent intelligemment en rejetant des rondelles au fond du territoire, pour limiter le plus possible Price à ne pas jouer la rondelle.
D'ailleurs, à cet effet, le pilote des Flyers a confié que c'était un élément que lui et sa bande avaient analysé.
Crédit LNH :
Un manque d'offensive qui n'inquiète pas les Flyers et les Canadiens
Crédit RDS :
Carey Price ne peut tout faire seul