Bon nombre d'équipes ont été transportées par cette énergie. Il suffit de penser aux Predators de Nashville et au Wild du Minnesota, deux équipes qui ont donné une bien meilleure opposition à laquelle on s'attendait en première ronde.
Dans ce qui ressemblait à une finale de la Coupe Stanley entre les Golden Knights et l'Avalanche du Colorado, les partisans ont aussi fait une différence selon Peter De Boer.
Le pilote de la formation du Nevada a déclaré que son équipe était avantagée, puisqu'elle accueillait plus de 18 000 spectateurs comparativement à 12 000 environ du côté de Denver.
Sans cet avantage lié à la capacité de l'amphithéâtre, Peter De Boer estime que son équipe n'aurait pas remporté la série en six parties. Il ne voit pas comment il aurait pu se débarrasser de l'Avalanche du Colorado avant le septième et ultime match.
Jeudi soir, l'Avalanche du Colorado avait commencé en lion avec un but dans les premières secondes de l'engagement, mais Philip Grubauer se sentait généreux. Le cerbère allemand a concédé un but faible pour créer l'égalité. Ensuite, les Golden Knights ont pris les devants en fin de première période.
Mikko Rantanen a créé l'égalité en supériorité numérique, mais l'égalité a été brisée rapidement. Keegan Kolesar a fait dévier un tir de la ligne bleue pour reprendre une priorité d'un but.
Dans une entrée de zone, Andre Burakovsky a déjoué Marc-André Fleury avec un tir violent. En toute fin d'engagement, Alex Pietrangelo a redonné les devants aux siens avec un retour de filet.
Encore une fois, Philip Grubauer n'a pas été en mesure de faire les arrêts-clés qui auraient fait en sorte de revenir à la maison pour un septième et ultime match.
En troisième période, les Golden Knights n'ont rien donné de bon aux hommes de Jared Bednar, puis William Carrier a doublé l'avance des siens avant de voir Max Pacioretty clore le débat dans un filet désert.
Le Tricolore espère que la foule ne jouera pas un rôle dans cette série, puisque l'équipe montréalaise n'a toujours pas obtenu l'accord de la santé publique pour augmenter le nombre de spectateurs dans les gradins.
On sait que le Centre Bell peut être très intimidant pour une équipe adverse quand le Bleu-Blanc-Rouge patine avec des ailes. Ça donne lieu à une énergie contagieuse pour tous les amateurs.