Un journaliste dans la KHL, Aivis Kalnins, a traduit et rapporté une portion de cette nouvelle permettant de mieux comprendre la fâcheuse situation dans laquelle se retrouve, bien malgré lui, Evgeni Malkin.
Est-il vraiment coupable de cette fraude ou n'est-il qu'une victime? Avant de le condamner, examinons d'un peu plus près les faits qui sont connus jusqu'à maintenant :
- Malkin a investi environ 4 millions$ dans une société Mark.Space en devenant ainsi l'un des co-fondateurs. Cette société est spécialisée dans la technologie du blockchain; une technologie permettant de stocker et de transmettre les informations sans organe de contrôle.
- Le nom, et surtout la signature de Malkin, figure, de ce fait, sur des documents importants. Parmi ceux-ci, il y a une photocopie de son passeport américain qu'un des avocats de la société a affirmé avoir vu et même tenu en main.
Le joueur des Penguins y est nommé à titre d'« American Investor » puisqu'il possède aussi la nationalité américaine.
- Malkin n'a jamais été impliqué dans les opérations quotidiennes de la société. Il n'a même jamais visité ses locaux. Toutes les décisions étaient prises par deux personnes sans qu'il n'ait son mot à dire.
- Malkin ignorait qu'il s'agissait d'une arnaque impliquant de la crypto monnaie.
L'arnaque a été découverte lorsque la société s'est retrouvée à court de monnaie après qu'un des co-fondateurs soit parti avec l'argent, flouant ainsi les investisseurs, dont fait partie Malkin, pour une somme de 10 millions$.
La justice est maintenant saisie du dossier et l'enquête pourrait faire en sorte que Malkin, à cause de son implication dans la société, se retrouve derrière les barreaux, s'il est trouvé coupable, évidemment.
Le principal intéressé s'est empressé de commenter la situation en déclarant :
Quoi qu'il en pense, il devra faire face à la musique puisqu'il devrait, à tout le moins, être interrogé.
À la lueur de ces faits, Malkin semble être davantage une victime et non un responsable de la fraude puisqu'il semble n'avoir qu'investi, en toute bonne foi, dans une société en espérant en tirer des bénéfices.
Geno n'est malheureusement pas le seul joueur de la LNH à se retrouver en fâcheuse posture. Il rejoint les Sergei Federov, Jack Johnson, Mike Modano, Chris Neil et même, plus près de nous, José Théodore, qui ont tous été impliqués dans des « magouilles » après avoir fait confiance à des tiers.
Pour certains, il s'agissait même de parents proches soit un père, un frère, un excellent ami.
Les athlètes fortunés sont, en effet, des cibles toutes désignées et, même si la plupart de leurs investissements sont légaux, certains se font piéger par des individus peu scrupuleux. Dommage!
Dans un autre ordre d'idées, et sur une note plus réjouissante, Malkin devrait bientôt être de retour au jeu. On se rappellera que, lors de la deuxième rencontre de la saison, Geno avait subi une blessure au bas du corps après avoir été plaqué d'une manière étrange.
Depuis la semaine dernière, il avait recommencé à patiner en solitaire et hier, signe que son rétablissement progresse bien, il s'est entraîné, pour la première fois avec ses coéquipiers; il arborait cependant un chandail « sans contact ».
Mike Sullivan, l'entraîneur-chef, a déclaré que, tout comme Alex Galchenyuk et Brian Dumoulin, sa condition continuera d'être évaluée sur une base quotidienne.
Crédit : Hockey Feed
Malkin responds to allegations of legal problems amidst Russian crypto-currency scandal
SONDAGE | ||
Selon vous, Evgeni Malkin est-il : | ||
Un fraudeur? | 145 | 43.4 % |
Une victime? | 189 | 56.6 % |
Liste des sondages |