En effet, avec huit formations supplémentaires dans le portrait, il ne serait pas surprenant de voir des équipes cendrillons surprendre la planète entière.
Qui aurait pu prédire, en date du 13 mars dernier, que le Tricolore allait se retrouver dans la course à la Coupe Stanley, lui qui occupait le 24e rang dans toute la LNH au moment de la pause? Probablement personne!
C'est dans cet optique que, bien installé à Washington, Ilya Kovalchuk s'est permis de livrer ses impressions quant à la tenue prochaine des séries éliminatoires et n'a pas manqué l'occasion de parler du Canadien de Montréal, pour qui la, rappelons-le, il a évolué de début janvier à fin février, soit pour une période de 22 matchs :
On se souviendra tous de l'engouement s'étant déployé autour d'Ilya Kovalchuk lorsque celui-ci s'est amené à Montréal.
Le Russe semble avoir aimé son court passage en terres montréalaises, si bien que les différentes rumeurs laissaient planer un potentiel retour via le marché des joueurs autonomes en octobre prochain.
Avant cela, Kovalchuk affirme qu'il doit demeurer concentré à Washington, tout en ne manquant pas l'occasion de mentionner qu'il espère retrouver le CH prochainement :
Durant cette vidéoconférence publiée sur le site des Capitals de Washington, Kovy a confirmé qu'il conservait toujours de précieuses communications avec des joueurs du Bleu-Blanc-Rouge et ce, même s'il a dû quitter Montréal par le biais d'une transaction.
Toutefois, lorsque vient le temps de parler de ses nouveaux coéquipiers dans la capitale américaine, nul doute que le premier choix au total des Trashers d'Atlanta en 2001 tient ses partenaires en grande estime :
Rappelons qu'en vertu de leur troisième position au classement dans l'Est, les Capitals de Washington n'auront pas à passer par le tour de qualification comme devront le faire les joueurs du CH.
Plutôt, la bande à Ovechkin devra se frotter dans un tournoi de type « round-robin » aux Bruins de Boston, au Lightning de Tampa Bay et aux Flyers de Philadelphie pour déterminer leur rang de un à quatre en vue du portrait éliminatoire.
Bref, on voit que Montréal occupe encore une place dans l'esprit d'Ilya Kovalchuk.
Toutefois, si celui qui a inscrit 26 points en 46 parties cette saison veut voir son souhait se réaliser, il faudra que le Canadien remporte sa série de qualification face aux Penguins de Pittsburgh, en plus de devoir remporter deux autres tours avant d'espérer croiser le fer avec les Capitals.