Ce trophée honore le joueur ayant fait preuve du plus grand leadership tant sur la patinoire qu'à l'extérieur en étant grandement impliqué dans sa communauté pour des causes humanitaires.
Il met aussi la main sur un chèque de 25 000$, qu'il peut donner à l'organisme de son choix.
Dumba a pris part à d'importantes initiatives portant sur les inégalités sociales.
Il a notamment contribué, avec sept autres joueurs noirs actuels et anciens de la LNH, au fondement du mouvement « Hockey Diversity Alliance », qui a pour but d'encourager la diversité dans le hockey et d'éliminer le racisme.
À la suite du grand scandale provoqué par le décès de George Floyd, l'homme noir étouffé en raison d'une intervention policière brutale par la police de Minneapolis, le joueur de 26 ans a décidé d'organiser une collecte de fonds pour but de reconstruire des commerces qui ont été abîmés.
De plus, le choix de première ronde du Wild en 2012 (7e au total) a aidé une soixantaine de familles dans le besoin pendant la pandémie du coronavirus, et il a fait un don de plus de 11 000 $ à un fonds pour les incendies qui ont sévi en Australie.
Le récipiendaire du King-Clancy a aussi investi beaucoup de son temps au sein de l'ACES (Athletes Commited to Educating Students), un programme éducatif de Minneapolis qui touche les étudiants venant de milieux défavorisés.
Les deux autres finalistes pour ce prix qui souligne le leadership et la contribution sociale étaient P.K. Subban des Devils du New Jersey et Henrik Lundqvist des Rangers de New York. Ces deux nommés reçoivent un montant de 5 000 $, qui selon leur guise, pourra être remis à l'organisme de leur choix.
Tout comme Dumba, Subban a collaboré à la suite de la mort de Floyd, concédant 50 000 $ à la fille de la victime. Il s'est aussi impliqué envers sa fondation Blueline Buddies.
Pour sa part, Lundqvist s'est engagé dans diverses causes, dont la santé des enfants, les jeunes défavorisés, la lutte contre le cancer et l'éducation. D'ailleurs, sa fondation a réussi à amasser plus de trois millions de dollars depuis 2014, soit depuis sa mise en place.
C'est la deuxième année consécutive que le Wild voit un de ses joueurs être lauréat du King-Clancy. L'année dernière, c'était Jason Zucker, qui est maintenant avec les Penguins de Pittsburgh.
shownhl_25467_shownhl
Crédit NHL.com :
Matt Dumba remporte le trophée King-Clancy