SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le dossier atroce du CH au Centre Bell pourrait fortement lui faire rater les séries

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
16 décembre 2019  (11h01)
PARTAGER

Le Canadien s'est incliné de bien mauvaise façon ce samedi, alors que l'équipe accueillait les Red Wings de Détroit.

Soit la pire formation de toute la LNH au moment d'écrire ces lignes, dans ce qui représentait le dernier match à domicile de l'an 2019 pour le Bleu-Blanc-Rouge.

En effet, même si la rencontre s'est conclue par un pointage de 2 à 1, ce qui représente somme toute un score acceptable.

Les moments où l'on a senti que la troupe de Claude Julien avait faim dans ce match se sont fait rares, surtout alors qu'elle devait performer devant ses propres partisans.

Or, comme l'a souligné Claude Julien dans sa conférence de presse d'après-match, sa formation affiche un piètre rendement lorsqu'elle enfile ses bottes de travail au Centre Bell cette saison.

De ce fait, l'excellent Jonathan Bernier du Journal de Montréal (et non, on ne parle pas du gardien qui a arraché la victoire au CH ce samedi, mais bien du journaliste) a pondu un texte en lien avec les performances désastreuses du Tricolore dans son domicile et le constat a de quoi nous rendre inquiet en tant que partisans :

Huit victoires, huit défaites et trois supplémentaires en période de prolongation : voilà la fiche du Tricolore au Centre Bell depuis le début de la présente campagne. Comme le souligne le journaliste.

La Sainte-Flanelle est l'une des six équipes de la LNH à afficher un dossier en deçà de ,500 à la maison depuis l'ouverture de la saison 2019-20, de quoi inquiéter ceux qui espèrent voir le CH participer aux séries pour une première fois depuis 2017.

Comme l'a mentionné Jonathan Bernier dans son article :

« Au cours des 10 saisons avant celle-ci, seulement deux équipes présentant un dossier de ,500 et moins à domicile se sont qualifiées pour les séries éliminatoires. Deux sur 160 ! »

Deux sur 160, soit les Sharks de San Jose de 2015-16 ainsi que les Islanders de New York de la saison 2013 (lock-out), cela représente uniquement 1,25% de chances de se qualifier pour les séries éliminatoires de 2020 d'un point de vue uniquement statistique.

Ironiquement, ce sera à l'étranger que le Canadien aura la chance de se reprendre dans les prochaines semaines, alors que l'organisation amorcera son plus long voyage de la saison (sept joutes entre le 17 et le 31 décembre) dès demain, un classique de la période des fêtes :

« C'est toujours un voyage difficile. C'est une grosse semaine. Quand tu arrives à Noël, c'est toujours important d'être bien positionné dans le classement »,
a souligné Phillip Danault après la défaite de samedi soir.

Même si le CH occupe actuellement le troisième rang de sa division, les Maple Leafs de Toronto (36 points), le Lightning de Tampa Bay (35 points et deux matchs en main) et les Panthers de la Floride (35 points et un match en main) poussent actuellement dans le dos du Canadien,.

D'autant plus que Montréal devra affronter les deux formations de la Floride dans son périple de fin décembre, deux matchs qui seront cruciaux pour le reste de la saison.

« Il faudra jouer au meilleur de nos capacités. Il faut absolument accumuler le plus de points possible. La journée de repos entre chacun des quatre matchs devrait nous être bénéfique »,
a soutenu Tomas Tatar.

Bref, si les premiers matchs du voyage seront importants, alors que le CH aura comme opposants les quatre formations de l'Ouest du Canada, les trois derniers seront davantage capitaux, alors qu'ils seront face à des équipes de l'association de l'Est.

Et pourquoi sont-ils si importants? Cette statistique évocatrice de nouveau présentée par Jonathan Bernier devrait vous aider à comprendre l'importance de ces matchs :

« Chaque fois qu'il [le Canadien] n'a pas présenté un dossier supérieur à ,500 face à ces équipes [celles de l'Est], il a raté les séries. »

Donc, considérant que le Canadien de Montréal devra affronter des rivaux directs pour l'obtention d'une place en séries durant son voyage.

L'équipe aura fort intérêt à connaître un voyage du tonnerre, sans quoi nous devrons attendre au printemps 2021 avant de potentiellement vibrer au rythme des séries éliminatoires en terre montréalaise.

Voici l'horaire de ce voyage de sept matchs :

- Mardi 17 décembre 22 h 00 face aux Canucks de Vancouver

- Jeudi 19 décembre 21 h 00 face aux Flames de Calgary

- Samedi 21 décembre 19 h 00 face aux Oilers d'Edmonton

- Lundi 23 décembre 20 h 00 face aux Jets de Winnipeg

- Samedi 28 décembre 19 h 00 face au Lightning de Tampa Bay

- Dimanche 29 décembre 19 h 00 face aux Panthers de la Floride

- Mardi 31 décembre 19 h 00 face Hurricanes de la Caroline

SONDAGE

Croyez-vous que le CH remportera plus de 50% de ses matchs lors de son voyage?

Oui10543.6 %
Non13656.4 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS