La fédération internationale n'a pas voulu risquer la santé des joueuses et des spectateurs suite à la grande propagation du coronavirus.
C'est l'une des premières compétitions majeures annulées en sol nord-américain.
Depuis cette annonce, plusieurs s'attendent à ce que d'autres compétitions internationales subissent le même sort.
L'une des compétions que les recruteurs de la LNH ont à l'oeil est certainement le Championnat mondial des moins de 18 ans, qui est censé se dérouler au Michigan en avril prochain.
Une annulation de ce tournoi pourrait compliquer le travail des recruteurs de la LNH en vue du prochain repêchage.
Avec ses 14 choix au prochain repêchage de la LNH, la situation du côté du Canadien pourrait être encore plus délicate.
Trevor Timmins, qui devra avoir un excellent ratio lors de cet encan étant donné les nombreuses critiques à son égard, n'aura pas la tâche facile. Il devra se fier, si annulation il y a, sur ce qu'il a déjà vu des espoirs européens, sans possibilité de les comparer avec les hockeyeurs nord-américains.
À ce jour, aucune directive n'a été reçue pour l'instant à travers la LNH concernant les voyages en Europe à des fins de recrutement. Les recruteurs peuvent toujours se rendre de l'autre côté de l'océan et analyser les joueurs.
Le tout pourrait rapidement changer quand on voit les derniers gestes posés par la LNH concernant le COVID-19. La ligue semble prendre ça au sérieux et il ne serait pas surprenant qu'elle empêche ses employés de fouler le sol européen dans un avenir rapproché.
À la défense de Timmins, une annulation de ce tournoi pourrait avoir une incidence sur la précision du classement européen dans les différentes listes. Il ne sera pas le seul pénalisé, mais les partisans montréalais n'accepteront assurément pas cet excuse en cas d'échec...