Pourtant il n'a porté leurs couleurs que durant 24 rencontres avant d'être rétrogradé dans les mineures.
Après avoir disputé 29 matchs dans la LAH, avec les Monsters de Lowell Lock (26) et les Panthers de Louisville (3), le gardien était de retour dans le circuit Bettman, mais c'était pour y rester cette fois-ci.
Le reste fait partie de l'histoire!
Celui qui est surnommé « Louie » a connu, par la suite, une très belle carrière dans la LNH.
En s'alignant tout d'abord avec la Floride, durant 317 rencontres, avant d'être échangé aux Canucks. 448 matchs plus tard, il refaisait le chemin inverse retournant en Floride durant la saison 2013-2014.
C'est d'ailleurs en tant que porte-couleurs des Panthers qu'il a décidé, en juin dernier, de prendre sa retraite soit cinq saisons et 255 rencontres plus tard.
À l'issue de la saison 2018-2019, il avait, en effet, renoncé à poursuivre sa carrière même si le contrat de 12 ans signé avec Vancouver, le 2 septembre 2009, était encore valide pour trois saisons.
C'est avec les Canucks que Luongo s'est établi parmi l'élite de sa profession.
Il détient encore la majorité des records non seulement de la franchise, mais aussi de celle des Panthers. Le cerbère originaire de Montréal avait participé, au moment de sa retraite, à 1044 matchs en saison régulière.
Son dossier était de 489-392-124 avec une moyenne de buts alloués de 2.52 et un pourcentage d'arrêts de 0,919. Ces statistiques lui confèrent le 2e rang de l'histoire de la LNH pour le nombre de matchs disputés par un gardien de but.
Le 3e rang pour le nombre de victoires (489) et le 9e rang pour le nombre de blanchissages (77). C'est d'ailleurs l'un des trois seuls gardiens de but à avoir participé à plus de 1000 matchs.
Durant sa carrière, il a été finaliste à une reprise pour le trophée Hart (2006-2007), à une reprise pour le trophée Bill Masterton (2017-2018) et à trois reprises pour le trophée Vézina (2003-2004, 2006-2007 et 2010-2011).
Il a mené Vancouver jusqu'en finale de la Coupe Stanley, en 2011, contre les Bruins de Boston, sans réussir à soulever le précieux trophée.
Il a cependant mérité la médaille d'or avec l'équipe canadienne lors des jeux olympiques d'hiver de Vancouver (2010) ainsi que ceux de Sotchi (2014).
Après 19 saisons dans le circuit Bettman, le gardien a décidé d'accrocher ses jambières. Dans la lettre qu'il avait écrite à l'organisation pour leur annoncer sa décision, Luongo avait mentionné son intérêt à demeurer dans le giron de l'équipe avec qui il s'est aligné durant 11 saisons considérant que c'était là maintenant qu'était sa maison.
Mais avant de plonger dans une nouvelle aventure, il avait précisé vouloir attendre que la poussière retombe un peu.
Il désirait aussi prendre le temps d'effectuer les ajustements requis par sa nouvelle vie de retraité.
N'ayant jamais eu la chance de remporter la Coupe Stanley, en tant que joueur actif, Luongo, en poursuivant son association avec l'organisation à un autre niveau, espérait ainsi avoir l'opportunité d'y inscrire son nom autrement soit en aidant les Panthers à en mériter une.
Le 13 novembre, l'organisation lui a permis de faire un pas de plus, en vue de réaliser son rêve, en lui offrant un poste de consultant auprès de Dale Tallon, le directeur général.
Les bonnes nouvelles se poursuivent donc pour le cerbère qui a appris, le 12 août dernier, que l'équipe avait décidé de retirer son chandail no.1.
Luongo deviendra ainsi le premier joueur de l'histoire de la franchise à se voir décerner un tel honneur. La cérémonie se tiendra le 7 mars prochain au Rodgers Arena alors que les visiteurs seront les Canadiens de Montréal.
L'année 2020 lui apportera aussi un honneur de plus.
En effet, celui qui s'est aligné avec les Foreurs de Val d'Or durant trois ans et avec le Titan d'Acadie-Bathurst durant une saison, dans la LHJMQ, vient d'apprendre qu'il sera intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec l'an prochain selon ce qu'a rapporté Stéphane Leroux de RDS.
C'est une excellente nouvelle!
En portant les couleurs des Foreurs ainsi que celles d'équipe Canada au Championnat mondial junior, Luongo s'est fait un nom dans la LHJMQ.
À ce moment, il était même considéré comme étant le meilleur gardien de but de la ligue ce qui faisait de lui un espoir de premier plan au repêchage de 1997. Cet honneur qui lui échoit est donc amplement mérité.
Ses nombreux faits d'armes s'enrichiront donc d'une intronisation au Temple de la Renommée de la LHJMQ.
Il ne lui restera plus maintenant qu'à recevoir le même honneur dans la LNH ainsi qu'une Coupe Stanley, évidemment. Nous lui souhaitons d'obtenir les deux.
Crédit : Hockeyfeed.com
Luongo earns QMJHL Hall of Fame nod
SONDAGE | ||
27 NOVEMBRE | 174 RÉPONSES Le cerbère se voit décerner un honneur de plus Selon vous, quel sera le prochain fait d'armes de Roberto Luongo : | ||
Temple de la Renommée? | 95 | 54.6 % |
Coupe Stanley? | 79 | 45.4 % |
Liste des sondages |