Plus tôt aujourd'hui, le journaliste québécois a confirmé que le circuit Bettman tiendra sa séance de loterie télévisée le 26 juin. Initialement, la première de l'encan amateur devait se tenir à cette date dans la métropole québécoise, mais la pandémie liée à la COVID-19 a changé les plans de Gary Bettman.
Malgré tout ça, le commissaire de la LNH a confirmé qu'il se pourrait bien qu'une équipe pourrait à la fois remporter la Coupe Stanley et repêcher au premier rang lors de l'encan amateur qui se tiendra à l'issue du bal printanier. L'exception à la règle viserait les équipes qui n'auraient pas fait partie de la mouture habituelle, soient les positions 9 à 12 dans chaque conférence, ce qui inclut la troupe dirigée par Claude Julien.
En date du 25 mai, les règles liées à la loterie de la LNH seraient les mêmes que l'an dernier. Ça veut dire que le Tricolore profiterait de 12 des 200 boules dans le boulier. L'équipe aurait donc 6% des chances de recruter la sensation québécoise Alexis Lafrenière. Même si les chances demeurent faibles, le Tricolore pourrait quand même recruter dans le top-3, puisqu'ils ont 19% des chances que cela se produise.
Renaud Lavoie n'exclut toutefois pas que la décision du commissaire de la LNH pourrait changer selon les discussions avec les propriétaires de la LNH. Il a fait appel à la prudence du public qui écoutait l'émission populaire ce lundi soir.
La cuvée 2020 est très intéressante quand on regarde les jeunes espoirs dans le top-10. Même si le Tricolore n'obtient pas le premier choix, il pourrait ajouter un joueur de la trempe de Quinton Byfield, Tim Stutzle, Jamie Drysdale, Marco Rossi et plusieurs autres attaquants et défenseurs talentueux. Si la logique du tirage est respectée, le Tricolore parlera au huitième rang de l'encan.
Le repêchage devait avoir lieu les 26 et 27 juin au Centre Bell. Malheureusement, la pandémie liée à la COVID-19 a forcé les autorités de la LNH à suspendre les activités en date du 13 mars dernier. Avec environ une dizaine de parties à disputer au calendrier, les joueurs ont été renvoyés chez eux le temps que la pandémie passe.
Un peu plus tôt ce matin, la LNH a annoncé sa deuxième phase quant à la reprise éventuelle des activités de la Ligue nationale de hockey. Celle-ci devrait survenir dès la semaine prochaine, soit au début du mois de juin. Si tout se déroule bien, une troisième phase pourrait être annoncée dès la mi-juin.
Il deviendrait de plus en plus probable que les séries éliminatoires commencent au mois de juillet. L'administration américaine du président Donald J. Trump a autorisé les sportifs à traverser la frontière canado-américaine pour reprendre les activités des ligues sportives majeures. Le décret vise les sports suivants : le hockey, le baseball, le soccer, le tennis, le basketball et le golf. Le football n'a pas été nommé, puisque la saison commence plus tard, soit au mois d'août avec les camps d'entraînement.