les Blackhawks de Chicago, les Kings de Los Angeles, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington, les Blues de St-Louis et le Lightning de Tampa Bay.
Toutes ces équipes ont remporté la Coupe Stanley au moins une fois durant cette période, sauf une : le Lightning de Tampa Bay!
Voici quelques statistiques intéressantes à propos de ces équipes au cours de la dernière décennie. Notons qu'en plus, les Bruins de Boston ont aussi participé aux finales de 2013 et 2019, tandis que les Penguins, pour leur part, ont aussi participé aux finales de 2008 et 2009 contre les Red Wings.
Washington a accumulé 1020 points au classement et remporté une fois la Coupe Stanley.
Pittsburgh a accumulé 1006 points au classement et remporté deux fois la Coupe Stanley.
Boston a accumulé 988 points au classement et remporté une fois la Coupe Stanley.
St-Louis a accumulé 983 points au classement et remporté une fois la Coupe Stanley.
Tampa Bay a accumulé 952 points au classement mais n'a pas remporté la Coupe Stanley.
Chicago a accumulé 951 points au classement et a remporté trois fois la Coupe Stanley.
On ne peut pas dire que le Lightning a mal fait pour autant, s'inclinant deux fois en finale de conférence lors d'un 7e match contre les équipes championnes (2011 contre Boston et 2018 contre Washington) et s'étant également incliné dans la finale de 2015 face à Chicago.
Déjà en arrière face aux Stars, le Lightning ne peut pas se permettre de perdre le match de ce soir, car un déficit de 0-2 contre une équipe aussi aguerrie pourrait s'avérer fatal. Le Lightning se verrait sans aucun doute attribuer l'étiquette de la meilleure équipe pour « passer proche ».
Crédit ESPN.com :
ESPN.com