Le prochain mois risque d'être tout aussi spectaculaire, puisque le Kraken de Seattle a obtenu le feu vert de la Ligue nationale de hockey pour discuter avec les 31 autres formations du circuit Bettman en vue du repêchage d'expansion.
C'est ce qu'a annoncé le compte officiel de la Ligue nationale de hockey ce matin.
Le 21 juillet prochain, le Kraken de Seattle aura l'occasion de monter une équipe de hockey en vue de la prochaine saison régulière qui débutera vraisemblablement l'automne prochain.
Disons que l'arrivée de l'équipe dans le portrait a compliqué le travail des 31 autres directeurs généraux à la date limite des transactions.
Ce n'est pas sans raison qu'il y a eu seulement 17 transactions réalisées lors de cette journée. Il s'agit du plus faible total de transactions depuis huit ans. Il faut remonter à 2013 pour vivre pareille situation.
Au total, 26 joueurs ont changé d'adresse, mais la majorité d'entre eux sont identifiés comme des joueurs de location, ce qui veut dire qu'ils se retrouvent sans contrat à l'issue de la prochaine campagne.
En 2017-2018, les Golden Knights de Las Vegas ont rejoint le circuit Bettman. Il s'agissait de la première fois qu'une expansion voyait le jour avec la nouvelle réalité du plafond salarial. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 2000.
Les règles ont même avantagé ces derniers, eux qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley dès leur première campagne s'inclinant face aux Capitals de Washington lors de la grande finale.
Le directeur général des Blues de Saint-Louis reconnu comme l'un des excellents directeurs généraux de la LNH avait même qualifié son homologue des Golden Knights de Las Vegas, George McPhee, de « marionnettiste professionnel » faisant référence au fait qu'il avait « manipulé » ses confrères d'une façon tellement habile que tous n'avaient vu que du feu.
C'est surprenant quand on se souvient que ce dernier avait échangé Filip Forsberg pour Martin Erat quand il était à la barre des Capitals de Washington, une erreur qui avait fini par lui coûter son poste.
Les Golden Knights avaient collectionné les choix de repêchage en 2017. L'équipe avait profité du fait que certains directeurs généraux n'avaient pas d'autre choix que de sacrifier un choix de première ronde pour ne pas voir McPhee piger dans les joueurs indispensables à leurs équipes.
De cette façon, il a eu la main heureuse en repêchant trois fois en première ronde, soient Cody Glass (6e), Nick Suzuki (13e) et Erik Brannstrom (15e). Au final, seul Cody Glass appartient toujours à l'équipe.
Nick Suzuki a été cédé dans la transaction qui a permis de faire l'acquisition de Max Pacioretty, alors que le défenseur finlandais Erik Brannstrom a fait partie du lot de joueurs qui ont pris la direction d'Ottawa en échange de l'attaquant Mark Stone. C'est donc dire que ces choix de première ronde se sont avérés forts utiles pour la suite des choses.
Le Kraken de Seattle aura la chance de jouir des mêmes règles que Vegas. Cette fois-ci, parions que les équipes auront appris de leur expérience de 2017. Seuls les Golden Knights sont exemptés du repêchage d'expansion, puisqu'ils n'ont pas assez d'ancienneté pour avoir eu la chance de se garnir une banque d'espoirs au repêchage.
Le nouveau directeur général de la formation du Kraken de Seattle, Ron Francis, s'est exprimé sur le sujet. Son équipe est déjà au boulot pour offrir une équipe gagnante à la communauté de Seattle, là où une culture sportive est bien présente.
Il s'agit de penser à l'effervescence des partisans quand on parle des Seahawks de Seattle.
Reste à voir quel joueur de la Sainte-Flanelle le Kraken de Seattle pigera le 21 juillet prochain.