Le DG des Devils discute de son intérêt envers Pietrangelo et de son plan prochainement
PUBLICATION
Benjamin Marois
1 octobre 2020 (14h20)
Avec près d'une semaine à faire avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes (9 octobre), plusieurs directeurs sont très actifs et c'est le cas notamment du D.G des Devils du New Jersey, Tom Fitzgerald.
Rappelons que Fitzgerald avait remplacé l'ancien D.G. Ray Shero en janvier dernier en tant que directeur général par intérim et que depuis le mois de juillet, les Devils lui ont confié le poste à long terme.
Fitzgerald gardera assurément un oeil sur le possible joueur autonome à en devenir qu'est Alex Pietrangelo.
Le D.G. des Devils ne manquerait pas l'occasion de discuter avec Pietrangelo si de l'intérêt se manifeste.
« Si [le défenseur des Blues de St. Louis] Alex Pietrangelo devenait joueur autonome Il est un joueur qui peut changer le visage d'une concession, un champion, un capitaine et un leader avec du caractère . Si son agent m'appelait, j'en parlerais [aux propriétaires des Devils] Josh Harris et David Blitzer et je leur ferais valoir les points positifs d'avoir un joueur comme lui, même à l'étape où notre équipe en est. »
« Est-ce que je m'attends à ce que ça survienne? Je ne peux pas répondre à cela. Peut-être qu'il va demeurer à St. Louis. Cela dit, je dois pourvoir des postes et si je peux le faire via transaction, tant mieux. Si je peux le faire en utilisant l'espace sous le plafond salarial, tant mieux. Si je dois embaucher un ou deux joueurs autonomes, je le ferai, mais nous avons des postes vacants, et je dois les pourvoir. »
Pietrangelo vient d'écouler la dernière saison d'un contrat de sept ans et 45,5 millions de dollars (moyenne de 6,5 millions$/année) qu'il avait signé le 13 septembre 2013.
Le vétéran de 30 ans a passé, jusqu'ici, sa carrière dans l'uniforme des Blues (12 saisons), qui l'ont repêché au 4e rang de la première ronde de l'encan 2008.
Il a établi un sommet en carrière avec 16 buts cette saison, égalant Roman Josi, des Predators de Nashville, au deuxième rang parmi les défenseurs à ce chapitre, derrière Zach Werenski (20), des Blue Jackets de Columbus.
Le fait que le plafond salarial demeurera à 81,5 millions pour la prochaine saison sera peut-être un facteur quant à la possibilité des Blues de signer leur capitaine.
shownhl_10515_shownhl
Les Devils, qui ont participé aux séries une fois (2018) dans les huit dernières saisons, ont trois choix de première ronde (septième au total, 18e, 20e) et neuf choix au total au repêchage 2020 de la LNH, qui se tiendra les 6 et 7 octobre.
Cela pourrait leur servir de monnaie d'échange pour signer des joueurs autonomes ou pour effectuer des transactions, mais à ces effets, Fitzgerald se fait plutôt prudent, lui qui ne veut pas échanger des joueurs prometteurs en retour de joueurs de location.
« Il y a certains critères à considérer avant de penser à faire ça, comme l'âge et l'étape où est rendu le joueur dans sa carrière. Il faut aussi évaluer le type de joueur qu'il est et déterminer s'il est bon. Que ce soit un défenseur du top-4 ou un ailier capable de jouer sur le top-6, je ne vais pas simplement donner des choix pour un joueur de location pendant deux ans. Honnêtement, il y a beaucoup d'incertitude sur le marché en raison du plafond salarial qui va demeurer fixe et des budgets des équipes. Il y a plusieurs équipes qui sont en difficulté. J'essaie d'évaluer tout ça. Je dirais que la majorité des appels que je fais sont pour utiliser l'espace sous le plafond salarial à bon escient et écouter les équipes me dire à quel point le joueur qu'ils doivent échanger en raison du plafond salarial est bon.
J'essaie de naviguer à travers nos besoins. Nous avons des besoins immédiats que je veux améliorer, mais c'est important de permettre à nos jeunes de se développer, d'apprendre à gagner et de comprendre la Ligue. Il est aussi important de les entourer de bons mentors qui pourront les guider à travers une séquence de défaites et les garder sur terre lors d'une séquence victorieuse. C'est ce que j'essaie de déterminer. Il y a plusieurs scénarios et plusieurs stratégies que j'évalue. Qu'est-ce qui pourrait nous aider sur le marché des joueurs autonomes? Chose certaine, je suis déterminé à offrir un bel avenir à cette équipe. »
Fitzgerald n'écarte pas la possibilité de s'avancer dans le repêchage pour obtenir un meilleur espoir qui serait disponible.
« Je ne crois pas que ce soit impossible. Est-ce que j'ai tâté le terrain? Chaque équipe évalue les joueurs de manière différente. Si nous les évaluions de la même façon, nous saurions tous qui nous obtiendrons. Le septième choix au total pourrait être aussi bon que le deuxième. Je suis à l'aise de parler au septième rang. Est-ce que ça signifie que je ne m'avancerais pas pour obtenir un joueur en particulier? Je ne sais pas. »
D'ailleurs, Fitzgerald mentionne qu'il n'a pas encore établi de liste claire et nette en vue du repêchage. Il affirme avoir ciblé certains joueurs, mais que l'ordre n'est pas noir sur blanc.
Crédit LNH :
Les Devils pourraient courtiser Pietrangelo, dit le DG
|
Il y a 41 minutes | Par William Nadeau Nous avons de l'action au ballottage de la LNH et les Canadiens de Montréal ont une opportunité ici avec Ryan |
|
Il y a 1 heure | Par William Nadeau Scène émotive pour Jakub Dobes devant la caméra et un invité spécial est débarqué |
|
Il y a 3 heures | Par William Nadeau Le journaliste François Gagnon révèle la vraie raison de son absence et il procède à une annonce |
|
Il y a 13 heures | Par William Nadeau L'acquisition du joueur étoile Mikko Rantanen par Kent Hughes et les Canadiens de Montréal est discutée à bpm |
|
Il y a 18 heures | Par William Nadeau Un ancien joueur des Canadiens de Montréal est décédé: l'équipe procède à une annonce en l'honneur de M. Bonin |
|
Il y a 19 heures | Par William Nadeau Le Canadien rappelle Owen Beck et deux changements de dernière minute sont annoncés |
|
Il y a 19 heures | Par William Nadeau La femme de Josh Anderson annonce une deuxième grande nouvelle et elle dévoile de superbes photos |
|
Il y a 20 heures | Par William Nadeau Scène virale: Brady Tkachuk pose un gros geste et il fait annuler une pénalité décernée à l'équipe adverse |
Précédemment sur Habs Et LNH