SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'attitude impressionnante de Yanni Gourde

PUBLICATION
Kevin Boisclair
4 mars 2020  (20h24)
PARTAGER

Imaginez un joueur défensif qui, à ses deux premières saisons complètes dans la LNH, marque 25 et 22 buts.

Il paraphe par la suite une entente de 6 ans lui rapportant pas moins de 31 millions de dollars avec l'une des puissances du circuit Bettman.

La campagne suivante arrivée, s'ensuit une léthargie de 35 matchs sans enfoncer la rondelle au bout du filet. C'est exactement ce qui est arrivé à Yanni Gourde, centre du Lightning de Tampa Bay.

La chose la plus phénoménale dans tout cela est qu'il ne s'inquiétait pas plus que ça de la situation.

« Après 20 matchs, ça ne me stressait même plus. Je n'y pensais plus, a-t-il affirmé mercredi, aux termes de la séance d'entraînement du Lightning au Amalie Arena. Je préconisais mon style et je le faisais bien. Bien sûr, ça reste en arrière-pensée, mais je ne me disais pas avant les matchs que je devais absolument marquer. Je me disais qu'il fallait que je fasse la différence pour l'équipe. Ça, je peux le faire en faisant autre chose que marquer. »

L'ancien des Tigres de Victoriaville savait bien que son entraîneur-chef, John Cooper, ne perdrait pas foi en lui, car il l'avait vu performer à un excellent niveau, et ce, dans les deux sens de la patinoire.

Il est un joueur énergique qui excelle en infériorité numérique. L'état-major n'a pas baissé les bras et a continué de l'utiliser à toutes les sauces, jusqu'au jour où la léthargie a pris fin avec un but en prolongation face aux Penguins de Pittsburgh.

« C'est une belle marque de confiance de « Coops », a-t-il avancé. Il voyait que ça faisait quelques matchs que je jouais bien, mais que la rondelle ne rentrait pas dans le but. Ce qui m'a vraiment fait du bien en marquant le but gagnant a été de voir la réaction de mes coéquipiers. Ils étaient fiers et contents pour moi. Ça montre comment l'équipe est soudée. »

Même son coéquipier Alex Killorn n'arrivait pas à croire son positivisme et sa force mentale.

« C'est un gars positif. La situation le frustrait évidemment, mais ce n'est pas différent pour personne, a commenté Killorn, dans un excellent français. Il demeurait positif malgré tout, c'était tout à son honneur. Ça va maintenant très bien pour lui et il a retrouvé sa touche à l'attaque. »

« C'est frustrant pour tout le monde d'avoir des chances et de ne pas réussir à marquer. Mais après chaque match, il demeurait positif. Ça en dit long sur lui. »

Après des saisons de 64 et 48 points, Yanni Gourde connaîtra fort probablement une autre baisse de régime offensive, n'ayant cumulé que 10 buts et 16 mentions d'aide avec 16 maigres matchs à jouer.

Le fait est que, comme mentionné plus haut, son énergie lui permet de se démarquer de tous les autres. Ajoutez à cela une grande compréhension du jeu et ça fait de lui un joueur nécessaire pour l'organisation de Tampa Bay.

Ce qui importe pour le Québécois et ses compagnons, ce sont les séries éliminatoires.

Ils ne veulent pas revivre le même cauchemar que l'an dernier alors qu'ils avaient connu une saison remarquable de 62 victoires, 16 revers et quatre autres en prolongation.

« L'an passé, on a frappé de l'adversité en séries et on n'a pas été capables de répondre, a encore dit Gourde. Cette année, on le voit d'une autre façon. On n'a pas eu le début de saison qu'on voulait ; même en décembre, on jouait bien, mais les points ne venaient pas. Puis en janvier, ç'a changé. »

SONDAGE

Croyez-vous en leur chance de remporter la Coupe Stanley?

Oui8953.6 %
Non7746.4 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS