Le travail n'est cependant pas terminé pour la troupe de Claude Julien.
Lors de la première ronde, elle affrontera la première place du classement du tournoi à la ronde de l'Association de l'Est.
Les Flyers de Philadelphie et le Lightning de Tampa Bay ont présentement une fiche immaculée de 2-0-0 et le gagnant du match de samedi soir dès 20 h affrontera le Canadien en première ronde dans une série de 4 de 7.
La victoire du Canadien contre Sidney Crosby et sa bande fut en grande partie grâce au travail exceptionnel de Carey Price.
Le gardien du Tricolore est présentement au 9e rang des gardiens pour la moyenne de buts par match (1.67) et au 5e rang pour la moyenne d'efficacité (.947).
Oui, Price n'a joué que quatre rencontres, mais ces chiffres montrent à quel point Price est le coeur et l'âme de l'équipe.
Lors de la victoire de vendredi contre Pittsburgh par la marque de 2-0, Price a passé Bill Durnan au 5e rang de l'histoire du Canadien au chapitre des victoires en séries avec 28.
Il est maintenant à égalité avec George Hainsworth au 3e rang de l'histoire du club pour les blanchissages, avec 6.
S'il peut imiter ses performances contre Phladelphie ou Tampa Bay, les partisans du CH risquent d'être gâtés lors de cette première « vraie » série éliminatoire depuis printemps 2015.
Pour ce qui est de notre prochain adversaire, Price a connu beaucoup de succès contre les Flyers cette saison, mais contre le Lightning, c'était un peu plus difficile...
En deux matchs contre la troupe d'Alain Vigneault cette saison, le gardien du CH a récolté une fiche de 1-0-1, mais contre la puissante attaque de Tampa, il a maintenu une fiche de 0-4-0 et a gardé une moyenne d'efficacité de .857 et une moyenne de buts alloués de 3.59.
Et pour rajouter à tout ça, Jon Cooper compte sur les services d'un excellent gardien numéro un en Andrei Vasilevskiy qui est, selon nous, dans la même catégorie que Carey Price.