SONDAGES     LNH     CANADIENS

La victoire face aux Golden Knights rappelle un douloureux souvenir aux partisans

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
25 juin 2021  (17h15)
PARTAGER

La victoire historique du Tricolore lors de la Saint-Jean-Baptiste survenue hier soir face aux Golden Knights de Vegas restera gravée.

Pour la première fois de son histoire, le Tricolore est devenu champion de l'Ouest.

Le plus douloureux pour les âmes plus âgées, c'est que le prix en question a été nommé en l'honneur de l'ancien commissaire de la LNH, Clarence Campbell.

C'est cet homme qui avait suspendu Maurice Richard le reste de la saison 1954-1955 après que celui-ci en soit venu aux mains avec un juge de lignes.

Le journaliste du média The Athletic chargé de la couverture des activités des Canadiens de Montréal, Marc-Antoine Godin, a rappelé les événements survenus le 17 mars 1955, une journée qui restera gravée à jamais dans l'histoire du Club de hockey les Canadiens de Montréal.

Quelques jours auparavant, les Canadiens étaient en visite au Boston Garden, où ils croisaient le fer avec leurs rivaux éternels, les Bruins de Boston.

En troisième période, Maurice Richard a décidé de jeter les gants contre Hal Laycoe, un joueur de l'équipe adverse qui lui avait asséné un coup de bâton à la tête durant la partie.

Pendant la bagarre, le juge de lignes Cliff Thompson a maîtrisé le Québécois, mais son adversaire continuait de lui asséner des coups de poing. Maurice Richard en avait assez et il a tamponné le juge de lignes.

L'officiel en charge avait expulsé Maurice Richard, puis finalement Clarence Campbell avait puni sévèrement le Rocket avec une suspension qui s'échelonnait sur tout le reste de la saison régulière et l'entièreté des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Les partisans montréalais étaient en furie. On accusait le commissaire d'être anti-Québécois et anti-francophone. À lui seul, Clarence Campbell a réveillé la fibre nationaliste des Québécois cette fameuse journée de mars 1955.

Lors du premier match au Centre Bell après la suspension, Clarence Campbell a eu la mauvaise idée de se présenter en personne au Forum de Montréal. Une émeute spectaculaire s'en est suivie aux alentours de l'amphithéâtre.

Clarence Campbell et sa femme sont la cible de lancers d'objets et de huées rarement vues dans l'histoire du sport professionnel. On sentait que celui-ci tentait de favoriser les Red Wings de Détroit, puisque les deux clubs étaient nez à nez au classement au moment d'émettre sa sanction.

Cette émeute fut le déclenchement de la Révolution tranquille, selon plusieurs historiens. Les honnêtes travailleurs qui se faisaient marcher dessus par les patrons, c'était une chose qui était vouée à tomber.

Les luttes syndicales et les combats pour des meilleures conditions de travail des ouvriers majoritairement francophones contre des patrons largement issus de la communauté anglophone, ce fut l'un des moments forts de l'histoire du Québec.

Même si on sait que c'est surtout une question de superstition, le fait que les hommes de Luke Richardson ne touchent pas au trophée Clarence Campbell est aussi un rappel de ce moment historique.

Une autre coïncidence, Clarence Campbell s'est éteint le 24 juin 1984, soit il y a 37 ans précisément hier. La victoire est aussi un pied de nez à cette suspension injuste contre un héros national.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS