Selon ce que rapporte Bob McKenzie, de TSN, le tout pourrait se conclure dès aujourd'hui.
Une fois l'entente de principe conclue, elle devra être ratifiée par le conseil d'administration de la LNH et tous les membres de l'Association des joueurs.
McKenzie avance que les joueurs voteraient sur l'ensemble du package et qu'une majorité simple serait nécessaire pour réussir.
Lorsque le tout aura été annoncé, nous en saurons alors plus sur les protocoles de retour pour les phases 3 et 4, la prolongation de la convention collective, les règles de transition et les nouvelles dates critiques de la LNH.
Concernant les dates critiques, McKenzie s'avance sur le 1er novembre prochain pour l'ouverture du marché de l'autonomie.
Il base son idée sur le fait que les contrats qui devaient expirer le 30 juin ont été prolongés jusqu'au 31 octobre. Le 1er novembre serait donc le jour 1 des contrats pour la saison 2020-2021.
Les autres dates qui sont attendues avec attention sont celles de la seconde loterie pour le repêchage de 2020 ainsi que la date de cet encan.
Il est fort probable, si on se fie à ce qui se fait dans la LNH depuis plusieurs années, que le repêchage ait lieu durant la semaine précédant l'ouverture de l'autonomie, soit vers la fin du mois d'octobre.
Les prochains jours seront assurément intéressant dans le monde du hockey et de nombreux détails sortiront.
Ce sera un dossier à suivre...