Ce, si vous avez visionné la rencontre du Tricolore face aux Golden Knights de Vegas jusqu'à la fin.
En effet, en retard 2-4 dans le dernier droit du troisième engagement, Tomas Tatar a redonné espoir aux siens lorsque le tir de Joel Armia, qui avait préalablement abouti sur la barre transversale, a rebondi directement sur le haut du corps de «Tuna» avant de terminer son chemin dans le fond du filet.
Quelques minutes plus tard, alors que Claude Julien venait de rappeler Kinkaid au banc, Brendan Gallagher a redirigé la passe d'Armia de son endroit de prédilection, soit devant la cage adverse, afin de créer l'égalité et ainsi envoyer tout le monde en période de surtemps.
Portés par leur remontée, les joueurs du CH avaient donc le vent dans les voiles pour entamer la prolongation, si bien que cela n'a pris que 26 secondes à Max Domi pour enfiler le but victorieux à la suite d'une mauvaise couverture défensive de Max Pacioretty :
Décidément, les meilleurs joueurs du CH sur papier l'auront également été sur la patinoire face à Vegas, ce qui a sans doute permis à l'équipe de croire en sa chance malgré le déficit de deux buts qu'elle avait à combler.
D'ailleurs, la performance offensive des attaquants montréalais a inspiré à l'analyste Charles-Antoine Sinotte une statistique pour le moins élogieuse à l'endroit des joueurs d'avant de la Sainte-Flanelle :
Comme vous pouvez le constater, Drouin, Domi, Gallagher et Tatar maintiennent presque une moyenne d'un point par match depuis le début de la campagne. Or, ce qu'il y a de plus remarquable, c'est que ces mêmes joueurs sont constants, eux qui récoltent des points dans presque toutes les rencontres :
Nombre de matchs avec au moins un point cette saison :
Brendan Gallagher : 8 / 13 ( 61,5 %)
Jonathan Drouin : 10 / 13 (76,9 %)
Tomas Tatar : 9 / 13 (69,2 %)
Max Domi : 9 / 13 (69,2 %)
Sinotte aurait sans doute pu ajouter Joel Armia à cette liste si ce dernier n'avait pas manqué deux rencontres en raison d'une blessure, lui qui a récolté six buts et trois mentions d'aide, pour un total de neuf points, en onze rencontres.
Bref, le Tricolore occupe maintenant le troisième rang de la division Atlantique au moment d'écrire ces lignes et parions que c'est en grande partie grâce à la constance des meilleurs éléments offensifs de la troupe de Claude Julien si cette dernière est dans une telle posture.
C'est maintenant à eux de poursuivre sur cette constance pour les 69 autres rencontres restantes au calendrier régulier.