Avec la victoire de l'Avalanche du Colorado par la marque de 5 à 1 sur les Kings de Los Angeles, la formation de Denver s'est assurée de l'avantage de la glace pour la durée des séries éliminatoires 2021, remportant au passage la Coupe du Président.
À peine quelques minutes après cette victoire, la LNH a dévoilé le calendrier des parties du premier tour des séries éliminatoires du circuit Bettman.
Dès demain, la fièvre des séries de la LNH s'empara des amateurs de hockey jusqu'à la mi-juillet. Pour une deuxième saison consécutive, séries de hockey va pouvoir rimer avec été. D'abord, faisons le tour des confrontations au premier tour des séries.
Penguins de Pittsburgh vs Islanders de New York
Avec l'arrivée de Jeff Carter et le retour du Russe Evgeni Malkin, les Penguins de Pittsburgh ne seront pas à prendre à la légère. À la surprise générale, les Penguins ont remporté le titre de champion de la meilleure division du circuit Bettman en 2021. Peu d'experts avaient prédit un tel succès.
Sidney Crosby ne semble pas vieillir et offre toujours du hockey inspiré. Reste à voir ce qu'il réserve aux Islanders en première ronde.
Du côté des Islanders de New York, la formation dirigée par Barry Trotz est capable d'offrir un jeu hermétique comme elle a démontré en 2020. Un groupe de défenseurs physiques et talentueux risque de compliquer la tâche des attaquants vedettes des Penguins.
Blessé au genou, Anders Lee manque à l'appel et impossible de penser à un retour au jeu en première ronde et probablement même en séries. Matthew Barzal devra prendre l'offensive sur ses épaules.
Capitals de Washington vs Bruins de Boston
Avec plusieurs blessures en fin de saison, le statut des Capitals de Washington demeure incertain. Le Tsar Alexander Ovechkin a raté plusieurs parties, alors que le défenseur étoile et quart-arrière de l'avantage numérique John Carlson joue blessé depuis quelques rencontres.
L'acquisition du Québécois Anthony Mantha pourrait toutefois donner un second souffle à l'offensive des Capitals dans ce premier tour.
Les Bruins de Boston demeurent une carte cachée de cette première ronde des séries éliminatoires. Avec une défensive qui peut s'appuyer sur l'un de ses deux gardiens de but, l'équipe est capable de resserrer le jeu avec toute l'expérience acquise au fil de la dernière décennie.
Avec un leader comme Patrice Bergeron, impossible de miser contre les Bruins. L'acquisition de Taylor Hall pourrait prendre tout son sens si celui-ci continue de produire à un rythme s'approchant d'un point par rencontre.
Maple Leafs de Toronto vs Canadiens de Montréal
Avec une dernière rencontre prévue au calendrier ce soir, les Maple Leafs de Toronto voudront lever la malédiction qui perdure depuis 1967, année où l'équipe a remporté sa dernière Coupe Stanley.
Après une saison exceptionnelle de la part du duo Mitch Marner et Auston Matthews, ces derniers devront poursuivre sur la même note en éliminatoires. Le duo John Tavares et William Nylander devra prendre la relève certains soirs si l'équipe espère soulever le précieux trophée.
L'énigme demeure toutefois devant le filet. À son retour au jeu après plusieurs semaines d'absence, Frederik Andersen ne semble pas être destiné à garder le filet lors du premier duel face au CH. Jack Campbell a, pour sa part, connu une saison en deux temps. À quel Jack Campbell aurons-nous droit jeudi prochain?
Avec une infirmerie qui se vide peu à peu, les gens importants de la Sainte-Flanelle ont obtenu plusieurs jours de repos en vue de cet affrontement qui risque d'être usant. Avec les retours de Brendan Gallagher, Phillip Danault, Shea Weber et Carey Price, l'équipe devrait être prête à temps pour ce premier match.
Nick Suzuki a élevé son jeu d'un cran dans le dernier droit, laissant croire qu'il pourra transporter l'offensive. Si Phillip Danault risque de se mesurer à l'un des deux duos les plus électrisants de la LNH, Jake Evans pourrait bien avoir la mission de surveiller le duo composé de John Tavares et William Nylander.
Carey Price effectuera un retour au jeu. Sera-t-il en mesure de garder le filet comme il l'avait fait l'été dernier? La réponse devra attendre...
Oilers d'Edmonton vs Jets de Winnipeg
Que dire de plus que Connor McDavid quand on parle des Oilers d'Edmonton?
Seul joueur à franchir le plateau des 100 points en 2021, une statistique qu'on croyait impossible, le capitaine des Oilers devra trouver un moyen de faire la différence encore une fois avec son compagnon allemand Leon Draisaitl, puisque la défensive et le gardien de but demeurent des points d'interrogation.
Heureusement pour eux, les Jets de Winnipeg ont connu un creux de vague après la blessure du Danois Nikolaj Ehlers. La formation manitobaine entre en séries avec une confiance fragile.
La perte de l'attaquant dynamique Nikolaj Ehlers qui venait équilibrer les deux premiers trios offensifs de l'équipe a fait très mal aux Jets en fin de saison. Outre le trio de Mark Scheifele, Paul Maurice ne semble pas avoir trouvé de combinaisons capable de lui offrir un but sur une base régulière.
Acquis en début de campagne, Pierre-Luc Dubois devra retrouver son aplomb de l'été dernier, lui qui avait été dominant face aux Leafs et au Lightning. Connor Hellebuyck devra voler une ou deux parties si les Jets espèrent accéder au prochain tour.
Ça s'annonce toute une commande vue les prouesses de Connor McDavid cette saison.
Avalanche du Colorado vs Blues de Saint-Louis
Fier d'avoir mis la main sur le titre de meilleure formation du circuit Bettman en 2021, l'Avalanche du Colorado entre en séries gonflée à bloc. L'équipe a remporté 8 de ses 10 dernières rencontres et elle peut compter sur le retour des joueurs dominants de l'équipe.
Malgré des blessures à Nathan Mackinnon, Cale Makar, Samuel Girard, Bowen Byram et d'autres joueurs de l'alignement, l'Avalanche termine au premier rang. Ça démontre la profondeur de cette équipe.
Pour eux, la Coupe Stanley demeure l'objectif ultime cet été. Après s'être inclinés face aux Stars de Dallas l'an dernier, l'erreur n'est pas permise. Philip Grubauer devra répéter ses prouesses de la saison.
Les Blues de Saint-Louis n'ont pas connu la saison à laquelle les experts s'attendaient. L'équipe devait terminer parmi les trois premières positions de la division, mais le Wild du Minnesota a causé la surprise devançant ses derniers. Il ne faut toutefois pas négliger les Blues.
L'équipe a bien terminé la saison en remportant deux victoires face au Wild du Minnesota. L'équipe est en bonne santé et semble avoir trouvé le moyen de marquer des buts. Le visage de l'équipe est similaire à l'équipe championne de 2019.
Jordan Binnington devra arrêter le premier trio de l'Avalanche du Colorado composée de Nathan Mackinnon, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen. La commande s'annonce colossale.
Golden Knights de Las Vegas vs Wild du Minnesota
Deuxièmes au classement général avec le même nombre de points que l'Avalanche du Colorado, les Golden Knights représentent l'une des puissances les mieux équilibrées de la LNH.
Marc-André Fleury accumulent les victoires, l'attaque pourra compter sur le retour de son meilleur buteur en Max Pacioretty et la défensive qui peut compter sur l'une des meilleures paires de défenseurs de la LNH avec Shea Theodore et Alex Pietrangelo risquent de compliquer la tâche du Wild du Minnesota.
La contribution offensive des quatre trios laisse penser que les Golden Knights pourraient réussir là où ils avaient échoué en 2018. Ils auront une longue route, mais en santé, ils peuvent aspirer aux grands honneurs.
Mené par la meilleure recrue du circuit Bettman en Kirill Kaprizov, le Wild du Minnesota aura fort à faire pour arrêter la machine des Chevaliers dorés. Si les deux premiers trios peuvent contribuer sur le plan offensif, ils devront trouver un moyen d'arrêter les Golden Knights.
Le trio de Joel Eriksson-Ek devra prendre les choses en mains lui aussi et offrir un soutien quotidien à celui de Kaprizov sans quoi la série pourrait être de courte durée entre les deux équipes.
Hurricanes de la Caroline vs Predators de Nashville
À l'image des Golden Knights de Las Vegas, les Hurricanes de la Caroline peuvent compter sur une équipe bien balancée à l'attaque et à la ligne bleue, ce qui facilite la tâche du gardien Petr Mrazek. Avec deux excellents trios offensifs, soit ceux de Sebastian Aho et Vincent Trocheck, les Hurricanes partent favoris contre les Preds.
Toutefois, ils ont été surpris à deux reprises lors du dernier droit de la saison régulière s'inclinant face à la formation du Tennessee. On devrait être bien loin d'un festival offensif dans cette série, puisque la défensive devrait briller.
Avec une fin de saison plus que satisfaisante, les Predators de Nashville peuvent compter sur une défensive beaucoup plus solide qu'en début de saison. Le groupe de défenseurs joue de façon inspirée et les gardiens Juuse Saros et Pekka Rinne semblent au sommet de leur forme.
Si on pouvait s'attendre à un duel inégal, la réalité pourrait être toute autre. Le seul hic demeure la contribution offensive parfois trop timide.
Panthers de la Floride vs Lightning de Tampa Bay
Meilleure saison depuis plusieurs campagnes pour les Panthers de la Floride, l'équipe semble enfin avoir trouvé une dynamique offensive et un gardien d'avenir en Chris Driedger. Malgré le salaire astronomique de Sergei Bobrovsky, c'est à se demander s'il sera partant devant la cage de l'équipe lors du premier match.
Le Kraken de Seattle sautera sur Driedger assurément. La perte du défenseur Aaron Ekblad risque de compliquer le travail du groupe de défenseurs, eux qui devront affronter Steven Stamkos et Nikita Kucherov au premier tour. L'attaque menée par Barkov et Huberdeau pourraient toutefois étourdir le Lightning de Tampa Bay.
De son côté, le Lightning aura du renfort avec les retours de Stamkos et Kucherov dans l'alignement en première ronde. Cette technicalité comptable risque de faire couler beaucoup d'encre. Advenant un retour de David Savard, le Lightning pourrait être très dangereux voire même favori pour répéter son exploit de 2020, soit de remporter la Coupe Stanley.
Victor Hedman devra élever son jeu d'un cran et Andrei Vasilevsky n'aura qu'à faire ce qu'il fait de mieux, soit fermer la porte à double tour. Une confrontation floridienne qui risque d'attirer beaucoup d'attention auprès des amateurs de hockey.
SONDAGE | ||
Qui remportera la série? | ||
Canadiens de Montréal | 71 | 50.4 % |
Maple Leafs de Toronto | 70 | 49.6 % |
Liste des sondages |