SONDAGES     LNH     CANADIENS

José Théodore revient sur les raisons entourant son départ de Montréal à l'époque

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
2 septembre 2021  (14h23)
PARTAGER

Pendant que le jeune Jesperi Kotkaniemi s'avère la grande vedette médiatique de la semaine.

On tombe sur José Théodore en entrevue qui a révélé quelques détails sur son départ de Montréal pour l'Avalanche du Colorado lors de la saison 2005-2006.

Lui qui a été un favori de la foule pendant plusieurs saisons au Québec raconte comment tout a changé pour lui dans les dernières années.

« Je ne me compare pas à Patrick Roy ou à P.K. Subban, mais quand tu prends de la place dans l'oeil du public à l'extérieur de la glace – j'avais beaucoup de commanditaires et je passais dans des publicités –, tu deviens une sorte de distraction. C'est un peu ce qui est arrivé à P.K. »

Pour ceux qui s'en souviennent, le gardien québécois attirait beaucoup l'attention sur le terme médiatique et il plaisait bien aux journaux locaux pour cette raison. Jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas...

« J'ai compris qu'avant, j'avais les médias qui poussaient pour moi et qui m'aidaient. À ce moment, j'ai réalisé que cela avait changé. J'ai vu le changement d'attitude et j'ai été échangé cette saison-là. »

Au cours de sa dernière saison avec le CH, il avait lancé une mauvaise blague sur les partisans, ce qui avait lancé la controverse. À partir de ce moment, sa relation avec les médias a beaucoup changé.

D'autant plus qu'une histoire le liant aux Hells Angels a hanté les médias à partir d'une photo prise avec un membre du groupe. Théo a pour une mille et unième fois tenu à s'expliquer là-dessus.

« Ils [les policiers] pensaient que j'étais peut-être impliqué et ils ont donné le nom ''enquête arbitre'' à leur intervention. Une dizaine ou une vingtaine de personnes ont été arrêtées.

Ils ne sont pas venus pour moi. Imaginez les médias à Montréal. Je me souviens d'avoir été sur la page couverture du journal pendant sept jours consécutifs. Je n'avais absolument rien à me reprocher, mais j'étais le gars qui jouait pour le Canadien. »

Bien entendu, un athlète de sa trempe avait de la demande pour des photos et on ne se questionne pas sur l'identité du partisan. Toutefois, c'était un très bon sujet qui faisait la une dans les journaux.

« À 26 ans, j'ai des super commanditaires et tout va bien. Là, une photo prise par la police est envoyée aux médias et j'ai passé un été d'enfer ». L'affaire lui aurait coûté environ un million de dollars en perte financière.

Sur cette histoire, on comprend mieux l'envers de la médaille et les raisons entourant son départ du Bleu-Blanc-Rouge. Une chose qu'il a voulu précisé, du moins, c'est qu'il se souvient tout de mêmesde très bons moments avec l'équipe, racontant au passage une anecdote sur Terry Ryan.

Ryan avait été un 8e choix au repêchage des Canadiens et n'y a joué que huit matchs sans points. Pendant ce temps, des noms tels que Jarome Inginla et Petr Sykora étaient encore disponibles. Théodore a tenu à nous expliquer le personnage qu'était Terry Ryan, expliquant indirectement sa courte carrière dans la LNH.

« Lors de la Saint-Patrick, il m'a dit qu'il voulait battre son record et qu'il allait essayer de boire 36 bières en une heure. Après 25 bières, il s'est levé pour aller aux toilettes. Il est tout simplement tombé la face première au sol. [...] C'était un gars super pour l'esprit d'équipe. »

Crédit : TVA Sports
LES CONFIDENCES DE JOSÉ THÉODORE

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS