SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jordie Benn commence à manquer au Canadien

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 octobre 2019  (8h38)
PARTAGER

Jeudi soir, dans la partie contre les Sharks de San Jose au Centre Bell, le Canadien a concédé deux autres buts en désavantage numérique.

Suite à ce match, le CH a maintenant une moyenne de 67.6% à court d'un homme, ce qui leur vaut la 30e place à ce chapitre dans la LNH. Seuls les Jets de Winnipeg font pire avec 63.6% d'efficacité.

Pourtant, la saison passée, le désavantage numérique du Canadien fonctionnait plutôt bien. Ils se maintenaient dans la moyenne avec un 80.9% d'efficacité dans ce type de situation et ont terminé au 13e rang de la LNH.

Qu'est ce qui a bien pu changer depuis pour que cette chute drastique d'efficacité ne survienne?

Ils ont pourtant plus ou moins le même groupe de joueurs. La réponse est simple, il manque au Canadien l'un des joueurs qui jouaient le plus en désavantage numérique, soit Jordie Benn.

La saison passée, Benn a passé 225.08 minutes sur la glace en désavantage numérique.

Selon Hockey-Reference, le Canadien a accordé en moyenne 6.1 buts en désavantage numérique par tranche de 60 minutes passée à court d'un homme lorsque Jordie Benn était sur la glace.

Benn concédait, lors de cette saison, un but en désavantage numérique environ toutes les 9 minutes 45 secondes passées sur la glace.

Cette saison, l'ancien numéro 8 du CH n'a toujours pas été sur la glace pour un seul but en désavantage en 19.1 minutes avec les Canucks.

Son remplaçant, si on veut, Ben Chiarot, a joué cette saison 25.48 minutes à court d'un homme depuis le début de la campagne.

Déjà cinq buts ont été alloués à l'adversaire depuis le début de la saison en désavantage numérique lorsque Chiarot est sur la glace. C'est environ un but à toutes les cinq minutes passées en désavantage numérique.

En comparaison, seulement 23 buts avaient été alloués à l'équipe adverse en pareil circonstance la saison passée (81 parties) lorsque Benn était sur la glace.

Les insuccès du désavantage numérique sont dommage étant donné que, contrairement à l'an dernier, l'avantage numérique fonctionne bien cette saison. Avec un taux de 25%, le Canadien se classe au 9e rang de la LNH au chapitre du jeu de puissance.

Le CH va également bien à 5 contre 5 avec un total de 25 buts cette saison, ce qui les place au 5e rang dans la LNH à ce chapitre.

Il est donc primordial que l'équipe d'entraîneurs se penche sur le désavantage numérique avant que cela ne les coule. Dans son point de presse après la partie de jeudi, Claude Julien a assuré les journalistes qu'il prendrait dès aujourd'hui la situation en mains.

« Je vais gérer ça demain. J'ai vraiment l'intention de gérer ça. Les tâches sont manquées. Il n'y a aucune raison. C'est plus ou moins le même groupe que l'an passé qui avait fait du bon travail.

C'est toujours la même chose. On manque à nos tâches et ça finit dans le fond du filet. »
- Claude Julien

Sans rien enlever au nouveau numéro 8 du Canadien, qui apporte une dimension différente que Benn, nous pouvons nous demander si un Benn (32 ans) à 2 millions de dollars aurait été plus utile au Canadien qu'un Chiarot (28 ans) à 3.5 millions.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS