Avec sa mention d'aide sur le deuxième but du match de T.J. Oshie, il est devenu le premier défenseur cette saison à atteindre le cap des 70 points.
Chose encore plus impressionnante, il n'aura fallu à Carlson que 59 parties pour atteindre cette marque. Il est devenu, hier, le quatrième défenseur le plus rapide à atteindre les 70 points dans les 30 dernières années.
Il n'est devancé à ce chapitre que par Paul Coffey (en 54 parties à deux occasions), Phil Housley, Brian Leetch et Al MacInnis. Le numéro 74 des Capitals joint donc une liste de très grands noms.
Carlson fait parler de lui depuis le début de la campagne. Ses exploits offensifs ne cessent d'impressionner.
S'il maintient sa cadence de 1,19 points par partie, le défenseur pourrait fort bien atteindre une impressionnante marque de 97 points.
Est-ce que ce sera assez pour se mériter le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue? Espérons-le, car Carlson semble toujours avoir été sous-estimé pour les nominations de ce trophée au cours des dernières années.
Il a terminé en quatrième place des votes pour le trophée Norris la saison dernière et en cinquième place la saison précédente.
Son temps de jeu moyen de 24:42 par partie (10e chez les défenseurs de la LNH) cette saison démontre qu'il est une pièce maîtresse de la formation de la capitale américaine.
Il est le meilleur défenseur des Caps et est presque toujours utilisé pour affronter la première ligne de l'équipe adverse.
Malgré tout, il est capable de mettre des points sur le tableau et son différentiel de +14 prouve qu'il peut également être efficace défensivement.