Peu de gens nommerons John Carlson dès le départ, bien qu'ils devraient. Ce dernier, avec ses 14 points en huit parties, se classe actuellement au troisième rang des marqueurs de la LNH, derrière Connor McDavid (17 points) et Leon Draisaitl (15 points).
Le défenseur de 29 ans a presque le double de points de son coéquipier,Alex Ovechkin (8 points), qui est reconnu pour son apport offensif. Son début de saison est simplement incroyable et historique.
Le total de points en ce début de saison de Carlson fait de lui le septième défenseur différent de l'histoire de la LNH à enregistrer 14 points lors des huit premiers matchs de son équipe - et le premier à le faire en 30 ans.
Il est de ce fait le premier défenseur de l'histoire des Capitals à obtenir 14 points (3 buts, 11 mentions d'aide) lors de ses huit premières parties d'une saison.
Cet exploit aura été réalisé, chez les Capitals, que par deux autres attaquants, soit Alex Ovechkin (9 buts, 7 passes en 2009) et Alexander Semin (7 buts, 7 passes en 2008-09).
Voici d'autres exploits que Carlson a réussi à atteindre en ce début de saison :
- Avec un but et deux passes décisives lors de la victoire de 4-3, mercredi, contre les Maple Leafs, Carlson a maintenant cinq matchs avec plus d'un points (en huit parties).
Cela fait de lui le troisième défenseur de l'histoire de la LNH à accomplir cet exploit. Bobby Orr et Denis Potvin, tous deux membres du Temple de la renommée, l'ont fait deux fois.
- Avec ses trois points contre les Leafs, Carlson a dépassé Sergei Gonchar (416 points) au quatrième rang de l'histoire des Capitals chez les défenseurs. Ses prochains objectifs sont : Kevin Hatcher (426 points), Scott Stevens (429 points) et Calle Johansson (474 points).
- S'il continue à ce rythme, le record de 81 points de Larry Murphy en une saison (1986-1987) pour un défenseur chez les Capitals pourrait également être atteint.
- Le plus proche poursuivant de Carlson, chez les défenseurs dans la LNH, au chapitre des points, est Dougie Hamilton (9 points)
- Carlson est également le meneur chez les Capitals au chapitre du temps de jeu lors de chacun des huit premiers matchs de l'équipe, avec une moyenne de 26:02. Chez les défenseurs, seuls Brent Burns (26:19) et Thomas Chabot (26:22) jouent, en moyenne, plus que lui.
En réponse à ce début de saison du tonnerre, Carlson stipule qu'il est simplement chanceux!
Il a également blagué quand le journaliste de The Athletic lui a mentionné qu'il était sur un rythme d'une saison de 145 points.
Une chose est certaine dans le cas de Carlson, c'est qu'il a toujours été sous-estimé. Il a terminé en quatrième place des votes pour le trophée Norris la saison dernière et en cinquième place la saison précédente.
Son temps de jeu élevé n'est pas seulement en avantage numérique, ses entraîneurs l'utilisent également en désavantage numérique et à force égale.
Il est le meilleur défenseur des Caps et est presque toujours utilisé pour affronter la première ligne de l'équipe adverse.
Et non seulement il les empêche de marquer, mais il ajoute également des points au tableau.
Son nom devra un jour ou l'autre sortir dans les trois favoris pour l'obtention du titre de meilleur défenseur de la ligue.
Crédit :The Athletic
Putting Capitals defenseman John Carlson's historic start in context