SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jesperi Kotkaniemi et sa confiance inébranlable

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
3 octobre 2019  (10h59)
PARTAGER

On est tous conscients que Jesperi Kotkaniemi n'a pas connu un camp d'entraînement à la hauteur de son énorme talent.

Invisible offensivement durant les cinq joutes préparatoires auxquelles il a pris part, KK a été pointé du doigt et ce, très tôt dans la saison en raison de son manque de productivité. Certains ont même avancé que sa récente prise de muscle lui avait nui au lieu de l'avantager.

Or, soyez sans crainte, s'il y a bien un homme sur cette terre qui est conscient que le jeune Finlandais aurait dû en donner davantage, c'est bien le numéro 15 du CH lui-même. Interrogé par Jean-François Chaumont du JDM, le centre de 19 ans demeure réaliste. Son camp était triste mais il demeure confiant de rebondir dès ce soir à Raleigh :

De prime abord, le natif de Pori apprécie le fait de pouvoir partager le rôle de jeune sensation avec Cale Fleury et Nick Suzuki, ces deux derniers ayant obtenu leur place dans la formation de Claude Julien cette saison en raison de leur bon camp d'entraînement :

« Je suis encore le plus jeune à 19 ans, mais ça ne me dérange pas de partager maintenant cette scène avec Nick et Cale, a dit Kotkaniemi avec son habituel sourire, en entrevue au Journal de Montréal. Ils ont connu un bon camp, ils ont gagné leur place au sein de l'équipe. J'aurai maintenant d'autres coéquipiers pour aller manger sur la route, je ne serai pas toujours avec «Meat» (Victor Mete). »

De plus, le centre de 6 pieds 2 pouces et 198 livres a identifié qu'est-ce qui, selon lui, a fait la différence entre son bon camp de l'an dernier et le moins bon de cette année, se faisant même rassurant :

« Ce n'était pas très bon comme camp, a répliqué le Finlandais. L'an dernier, quand je suis arrivé au camp, j'avais déjà joué des matchs en Finlande. Ça m'avait aidé pour ma préparation. Cette année, je cherchais surtout à retrouver mon rythme et à redémarrer la machine. Mais je devrais être correct pour le début de la saison. »

D'ailleurs, pour tenter de le replacer sur le droit chemin, Claude Julien a placé son jeune pivot sur un trio des mal-aimés en compagnie de Joel Armia et Jonathan Drouin. Ce dernier est d'ailleurs haut dans l'estime du Finlandais, qui souhaite développer une chimie rapidement avec Drouin :

« Jonathan est l'un des gars les plus talentueux de la LNH. Je suis heureux de jouer à ses côtés en ce début de saison. Nous devrons produire rapidement et démontrer que nous formons un bon trio. »

Évidemment, Drouin et KK auront un but commun : faire oublier leur mauvais camp :

« J'imagine qu'on arrêtera de parler du camp bientôt, surtout si je joue bien, a répondu le numéro 15. Ça ne me dérange pas trop. J'ai confiance en mes moyens. »

Or, Kotkaniemi est conscient que s'il ne fait pas mieux rapidement, d'autres joueurs, comme Nick Cousins et Ryan Poehling, pourraient rafler sa place dans l'alignement du Tricolore :

« Il y a toujours de la compétition, nous jouerons pour les mêmes postes au sein de la formation, a-t-il répondu calmement. Nick voudra jouer, Ryan voudra revenir à Montréal, mais je voudrai aussi consolider ma place. »

Et pour consolider cette dite place, le troisième choix au total de l'encan de 2018 souhaite accomplir un exploit qu'il n'a pas été en mesure de faire en 2018-19, soit marquer un but à l'étranger, chose qu'il pourra d'ailleurs faire dès ce soir alors que le Canadien rendra visite aux Hurricanes :

« Je veux marquer un but à l'étranger, a-t-il lancé. Je n'étais pas très fier de cette statistique l'an dernier avec aucun but sur des patinoires adverses. Je m'en suis aperçu quand il restait environ 10 matchs à jouer. C'était un peu embarrassant. Je sais que je peux mieux faire. »

Bref, Kotkaniemi aura toujours cette formidable attitude qui fait qu'il est un joueur fort apprécié des partisans et de ses coéquipiers.

Sa lucidité sur sa situation défavorable est remarquable et parions qu'il reviendra sur le droit chemin rapidement tout en poursuivant sa progression fulgurante tout au long de la saison, comme il le faisait l'an dernier.

SONDAGE
3 OCTOBRE   |   368 RÉPONSES
Jesperi Kotkaniemi et sa confiance inébranlable

Croyez-vous que Jesperi Kotkaniemi rebondira rapidement?

Oui26872.8 %
Non10027.2 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES