La prochaine saison de la LNH ne commence que dans deux mois et déjà les «odds» en vue des honneurs individuels pour la campagne prochaine commencent à sortir.
Le site Spector's Hockey a récemment dévoilé les joueurs ayant les meilleures chances de remporter le trophée Norris, remis annuellement au meilleur défenseur de la ligue, pour la prochaine saison.
Il est surprenant de voir que ce top-8 contient, malgré l'absence de Shea Weber la saison prochaine, un joueur du Canadien de Montréal. Selon le site, Jeff Petry est au 7e rang dans les odds pour remporter le prestigieux trophée.
1. Cale Makar, Avalanche du Colorado – 6.00
2. Adam Fox, Rangers de New York – 7.00
3. Victor Hedman, Lightning de Tampa Bay – 7.00
4. Roman Josi, Predators de Nashville – 16.00
5. Miro Heiskanen, Stars de Dallas – 16.00
6. Alex Pietrangelo, Golden Knights de Vegas – 21.00
7. Jeff Petry, Canadiens de Montreal – 26.00
8. Jakob Chychrun, Coyotes de l'Arizona – 36.00
Au début de la saison dernière, plusieurs plaçaient Petry dans les favoris afin de remporter le Norris, alors que son jeu était excellent. Le numéro 26 du CH a toutefois relâché un peu la cadence et s'est éloigné des favoris pour l'obtention du trophée.
Il aura finalement terminé au 13e rang au scrutin alors qu'Adam Fox, des Rangers de New York, a remporté la palme avec près de 75 % des votes.
Comme nous le mentionne le site Fanadiens, trois éléments pourraient aider, ou pas, Petry à remporter les grands honneurs.
1- L'absence de Shea Weber, qui donnera de nombreuses minutes de jeu à Petry
2- L'absence en début de saison de Price, qui forcera Petry à resserrer son jeu défensif.
3- Les absences de Weber et Danault en désavantage numérique, qui forceront les entraîneurs à donner plus de responsabilités au 26.
Ces trois éléments pourraient également pousser Petry vers les bas fonds du classement, alors que le défenseur américain sera utilisé à profusion dans tous les aspects de la partie.
Il pourrait, en seconde moitié de la saison, subir de la fatigue et, un peu comme l'an passé, commettre des erreurs mentales qui ne pardonneront pas.
Afin de conserver ses chances, Petry devra jauger ses efforts et jouer du hockey simple et intelligent. Un calendrier 2021-2022 moins condensé aidera assurément la cause, à moins que les dirigeants d'Équipe USA ne le sélectionne pour les prochains Jeux olympiques.
Avec un bon début de saison, il pourrait convaincre les dirigeants américains et ainsi, ne pas bénéficier de la pause olympique. Ce serait bon très pour lui, mais mauvais pour ses chances de remporter le Norris et surtout mauvais pour le CH...