Les Flames voulaient remporter le match et s'approchent dangereusement du CH pour la quatrième position de la division Nord. Bien des facteurs peuvent expliquer cette défaite, mais l'une d'entre elles peut se situer dans les filets.
Il est toujours facile de critiquer Carey Price. Toutefois, on est obligés d'admettre que le Tricolore est différent sans son numéro 31.
En attendant, c'est Jake Allen qui agit à titre de gardien numéro 1. C'est un poste que le numéro 34 a déjà occupé avec les Blues de Saint-Louis, sauf que l'on remarque bien qu'il ne peut plus gérer autant de pression.
En cinq matchs depuis la blessure de Price, Allen a accordé pas moins de 16 buts, soit une moyenne supérieure à trois par départ. On est loin de ses bonnes prestations de la période précédant le congé forcé de Price.
Maintenant que c'est Jake Allen qui est aux commandes, il est bien plus simple de le pointer du doigt, voire même se dire que son embauche de l'automne a été une erreur, mais la gaffe est plutôt au niveau de son utilisation.
Avant l'absence de Price, Allen avait de bonnes statistiques. Il jouait environ un match sur trois, ne portait pas l'équipe sur ses épaules et jouait des matchs bien fixés afin de donner les départs plus importants à Carey.
Maintenant qu'il doit remettre ses « culottes » de gardien officiel, il doit assumer cinq duels en huit jours, dont une séquence de deux matchs en deux soirs.
Une solution s'impose depuis déjà quelques parties, mais il devient de plus en plus important de le faire, il faut offrir un match à Cayden Primeau. Le CH jouera deux rencontres consécutives vendredi et samedi.
Un duel sera livré contre les Flames et le lendemain les Sénateurs rendent visite aux Glorieux. Il semble bien clair qu'il est temps de laisser Primeau se dégourdir les jambes dans l'un de ces matchs.
En ce moment, le prometteur gardien du CH reste assis patiemment au ban de l'équipe. En temps normal, ce n'est pas si mal, puisqu'il aurait Marc Denis à ses côtés, mais la pandémie oblige le descripteur de RDS à se placer aux côtés de Pierre Houde dans les hauts du Centre Bell.
C'est donc dire que Primeau est un jeune espoir en or, dont on peut pour le moment étiqueter la succession du rôle de Carey Price. Néanmoins, cette mine d'or ne joue ni à Laval ni à Montréal, car elle doit rester assise en attente de voir son tour arriver.
Il faut croire que son moment de gloire est coincé dans le trafic du centre-ville de Montréal, puisqu'il n'est pas en voie d'arriver.
Le but n'étant pas de brûler celui que l'on peut voir comme le prochain gardien vedette. Par contre, ses statistiques satisfaisantes à Laval laissent croire qu'il est capable d'enlever de cette pression que l'on donne à un cerbère qui ne peut tout gérer comme on lui demande contre son gré.
Bref, contre Calgary ou Ottawa, Primeau doit jouer cette fin de semaine, Allen mérite une pause et le jeune, du temps de jeu.