Ceux-ci doivent s'entendre avec les Canadiens de Montréal pour la signature d'un nouveau contrat mais ils seront également libres comme l'air de signer avec n'importe laquelle des 30 autres formations du circuit Bettman.
De là vient la question d'échanger ou non un ou des joueurs dans cette situation contractuelle plutôt que les perdre en juillet sans rien obtenir en retour.
Nate Thompson, 35 ans, centre
Dale Weise, 31 ans, ailier
Ilya Kovalchuk, 36 ans, ailier
Marco Scandella, 29 ans, défenseur
Matthew Peca, 26 ans, ailier
Keith Kinkaid, 30 ans, gardien
Alex Belzile, 28 ans, ailier
Philip Varone, 29 ans, centre
Christian Folin, 28 ans, défenseur
Il faut noter que cette liste comprend celle des mineures également (Rocket de Laval). Cette liste peut donner des indices sur quels joueurs du Tricolore pourraient quitter à la date limite des transactions pour une formation à la recherche d'un joueur de location.
Ces joueurs seront peut-être encore avec le Canadien après le 24 février mais on peut présumer qu'un ou deux d'entre eux peuvent servir à ajouter un autre choix de repêchage, si ce n'est pas deux, aux 11 sélections que le Tricolore aura au repêchage en juin à Montréal.
Cette liste de joueurs qui seront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet 2020 (UFA) n'est rien avec le casse-tête de négociations qui attend Marc Bergevin dans un an.
Tomas Tatar, 29 ans, ailier
Brendan Gallagher, 27 ans, ailier
Phillip Danault, 26 ans, centre
Joel Armia, 26 ans, ailier
Jordan Weal, 27 ans, ailier
Jeff Petry, 32 ans, défenseur
Charlie Lindgren, 26 ans, gardien
À votre avis, les joueurs du Tricolore qui seront joueurs autonomes à la fin de la saison doivent-ils s'attendre à changer d'adresse plus que les autres d'ici la date limite des transactions?