Rick Westhead de TSN a été à l'avant-garde des reportages sur ces allégations, étant le premier à mentionner que des membres de l'équipe canadienne du Mondial junior 2018 ont été impliqués dans des allégations sexuelles.
Plus récemment, la nouvelle selon laquelle huit membres de l'alignement canadien du Mondial junior 2003 ont été accusés de viol collectif sur une femme.
Ces allégations ont suscité à la fois des enquêtes internes et des enquêtes policières par les autorités de Buffalo et Halifax.
La semaine dernière, Westhead rapportait qu'une enquête supplémentaire avait été ouverte par la police de Québec après des allégations contre des membres des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ en 2014.
Le président et chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith, a fait l'objet de critiques virulentes après les audiences du gouvernement le mois dernier et plusieurs ont exigé son congédiement, notamment le député conservateur John Nater et l'ancien joueur de la LNH et survivant d'abus Sheldon Kennedy.
Smith a dit qu'il ne le ferait pas, mais comprenait que la confiance des Canadiens envers Hockey Canada avait été ébranlée.
Aujourd'hui, mardi, le Globe and Mail rapporte que Hockey Canada a récemment approché des commanditaires majeurs pour évaluer si l'éviction de certains cadres supérieurs et membres du conseil d'administration serait suffisante pour regagner leur soutien et l'argent des commandites.
Selon le rapport, les commanditaires croient qu'il en faut plus pour Hockey Canada...
Smith, qui a été nommé chef de la direction de l'organisation le 1er juillet mais a rejoint le siège social de Hockey Canada en 1997, a également été interrogé à plusieurs reprises par des députés pour son rôle dans l'approbation du règlement d'une poursuite de 3,55 millions de dollars déposée en lien avec l'agression présumée.
Il semble que Hockey Canada soit en crise et qu'il faille faire plus qu'un changement à la tête de l'équipe. Et les commanditaires semblent également penser cela.