Il a oeuvré pendant près de quatre décennies. Ce parcours a toutefois pris fin ce vendredi selon ce qu'a annoncé l'équipe.
L'entraîneur de 67 ans a obtenu un contrat de deux ans après cette finale de 2020 en tant qu'entraîneur-chef par intérim, et il a quand même réussi à amener les Stars à la finale de la Coupe Stanley dans une bulle d'après-saison au Canada.
Les Stars ont récolté 98 points cette saison et ils ont été évincés au premier tour des séries éliminatoires, lors d'un match numéro 7 en prolongation contre les Flames de Calgary.
Bowness a une fiche de 89-62-25 avec Dallas et beaucoup s'attendaient à ce qu'il revienne pour au moins une saison Finalement, ce ne sera pas le cas.
Les Stars auront de nouveaux entraîneurs la saison prochaine et il y aura donc un grand ménage.
Le communiqué mentionne également que les entraîneurs adjoints de Dallas ne reviendront pas.
Selon les statistiques de la LNH, Scotty Bowman et Pat Quinn, tous deux membres du Temple de la renommée du hockey, et Bowness sont les seuls autres entraîneurs en chef avec des matchs au cours de cinq décennies différentes.
Bowness l'a fait avec Winnipeg (1989), Boston (1991-92), Ottawa (1992-96), les Islanders de New York (1996-98), Phoenix (2004) et Dallas (2019-22). Il a également été assistant pour Vancouver et Tampa Bay.