Cela n'empêche qu'il a été confirmé que Shea Weber raterait la prochaine saison en entier, voire le reste de sa carrière. C'est une nouvelle difficile à digérer, car remplacer un tel joueur, c'est mission impossible.
Le défenseur au tir inexplicable laissera derrière lui un grand héritage en même temps qu'un grand trou. C'est un peu notre Iron Man en fin de compte. Ainsi, on cherche déjà qui remplacera le joueur format géant et un peu à l'image du superhéros Marvel, il en faudra plusieurs pour le remplacer.
Que ce soit en supériorité numérique ou comme noyau défensif, ce n'est pas là-dessus que l'on se concentre en ce moment, mais bien sur l'identité du prochain capitaine des Canadiens de Montréal.
Il est évidemment trop tôt pour en parler, avant même d'avoir la confirmation de la retraite de Weber, mais l'ancien membre du Tricolore Stéphane Waite tenait quand même à parler du joueur au « C » sur le chandail.
Deux mots: Brendan Gallagher. C'est bel et bien le numéro 11 le candidat le plus populaire pour un tel titre. Gally était même prétendu pour le rôle l'année où on a cherché un successeur pour Max Pacioretty. Weber était le choix le plus logique, mais maintenant que le défenseur droitier n'est plus là, pourquoi pas?
Pour revenir à Stéphane Waite, celui-ci ne tient pas l'avis de la popularité:
Le propos est surprenant, mais demeure intéressant. Ceci étant dit, Waite tenait à souligner qu'il aimait beaucoup l'ailier droit du CH:
Des propos que l'on conteste certainement, mais aucun de nous ne se trouve dans le vestiaire, alors que l'ancien entraîneur de Carey Price a passé près de neuf ans de sa vie professionnelle dans la chambre des joueurs. Il est donc difficile de le contredire.
Toutefois, comme partisan, on voit bien au-delà de la personne qu'est Gallagher. Sans le connaître dans la vie, son comportement sur la patinoire en dit vraiment beaucoup sur le personnage et sur sa capacité à lever le flambeau en premier.
Un joueur qui a le CH tatoué sur le coeur, qui prolonge son séjour à Montréal avant même d'écouter les offres d'ailleurs, qui retourne sur la patinoire le visage ensanglanté et qui peut compter l'unique but de son équipe dans une défaite de 5 à 1, voilà des choses qu'un capitaine modèle peut accomplir.
Ce n'est peut-être pas le modèle de Stéphane Waite pour un capitaine, mais il n'est pas obligé d'être un Toews, un Weber ou un Gionta.
En parallèle, l'ancien employé des Glorieux a révélé ses deux capitaines à court et à long terme pour l'organisation. Pour lui, Corey Perry devrait mériter un tel honneur en vue de la prochaine saison.
Marc Bergevin a confié souhaiter le garder et son travail est, avouons-le, exemplaire. À long terme, un certain Nick Suzuki pourrait occuper un tel rôle.
On parle de choix très judicieux, avec un joueur en fin de carrière et un jeune qui occupe déjà la pression offensive sur ses épaules.
Malgré tout, il est très intéressant d'entre parler Waite de ces dossiers. Ce seront des détails à surveiller, lorsque le temps sera propice.